Emmanuel Macron : attention à l'esbroufe derrière ses 1500 comités de soutien
[Mis à jour le 27 octobre 2016 à 11h43] C'est une carte qui fait son effet, c'est certain. Alors qu'un organigramme a été dévoilé pour son mouvement "En Marche !", Emmanuel Macron a posté sur Twitter ce mercredi un Hexagone rempli de petits repères bleus représentant les "comités" créés aux quatre coins de la France afin de soutenir ou participer à l'aventure. "Déjà plus de 1500 comités locaux, cette carte parle d'elle-même !", s'enthousiasme au passage l'ancien ministre sur le réseau social. Le site lancé par ses équipes est même encore plus bluffant, puisqu'une carte du monde s'affiche en page d'accueil, avec en surimpression une petite centaine d'autres points bleus répartis dans plusieurs autres contrées.
Déjà plus de 1500 comités locaux, cette carte parle delle-même ! pic.twitter.com/5Hx4NhYL7T
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 26 octobre 2016
Mais à y regarder de plus près, comme l'a fait Linternaute.com, les fameux "comités" n'ont rien de très impressionnant. Beaucoup d'entre-eux sont constitués d'un seul et unique membre, voire de deux ou trois (pour vérifier, c'est par-là). Des coquilles vides ? Certes, la marche de Macron a été initiée il y a quelques mois seulement, mais lesdits comités n'organisent pour le moment que 210 "événements", c'est-à-dire des réunions publiques pour faire connaître les velléités de l'ancien ministre et "échanger" sur le "diagnostic" établi par le mouvement il y a quelques semaines. Que font donc les 1300 autres comités ? A vrai dire, le site collaboratif (beta) lancé par les équipes du ministre est une plateforme ouverte, sur laquelle tout un chacun peut s'inscrire et "créer" un événement. Un mécanisme dont la principale vertu est d'en mettre plein la vue. D'ailleurs, le mouvement ne s'en cache pas et indique à ceux incités à créer un événement que celui-ci "permet de fédérer une communauté d'adhérents et d'organiser des actions concrètes". Le message de présentation ajoute : "Nous comptons sur vous pour donner plus de visibilité au mouvement en organisant régulièrement des événements".
Emmanuel Macron revendique "près de 90 000 adhérents", inscrits gratuitement en ligne. L'ancien ministre de l'Economie, qui a quitté le gouvernement en août, continue de marquer sa différence avec l'exécutif et le Parti socialiste (dont seulement 86 000 adhérents sont à jour de cotisation). Pour concurrencer l'appareil, Emmanuel Macron montre donc les muscles, avec l'annonce, ce mercredi, de la structuration de son mouvement, avec notamment la nomination de "100 référents départementaux", qui incarnent, selon lui "le visage du renouvellement puisque les deux tiers d'entre eux n'ont jamais eu de rôles, de mandats politiques".