Thierry Solère dans .pol : les maires n'ont "aucune obligation" d'indiquer les bureaux de vote de la primaire
A dix jours du premier tour de la primaire de la droite, toutes les questions d'organisation ne sont pas réglées... François Fillon s'est par exemple inquiété du manque d'information sur l'emplacement des 10 228 bureaux de vote répartis sur le territoire. Il a ainsi demandé que les maires affichent l'adresse des lieux les plus proches où les Français qui le souhaitent pourront donner leur voix pour l'un des sept candidats de droite. Cette idée était examinée par le comité d'organisation de la primaire mercredi soir.
"Les commissions départementales pour les mairies ont largement mobilisé les maires", répond Thierry Solère, invité de .pol, la webémission de Linternaute.com, le Huffington Post, le JDD et Le Lab. Le président du comité d'organisation de la primaire ajoute qu'il s'agit d'une initiative "facultative" et que les maires n'ont "aucune obligation de le faire". "J'ai été frappé de quelque chose, les 'maires de gauche' jouent énormément le jeu", ajoute toutefois le député des Hauts-de-Seine. "On n'a aucune difficulté, par exemple, pour la réservation des bureaux de vote dans les mairies dites de gauche". Thierry Solère en profite pour rappeler qu'il existe plusieurs moyens de se renseigner sur les bureaux de vote de la primaire, qui sont d'ailleurs différents de ceux utilisés pour l'élection présidentielle : un site internet ainsi qu'un numéro violet ont été mis en place et 7 millions de tracts doivent être distribués.
Thierry Solère espère trois millions de votants à la primaire de la droite
Pour mener à bien cette primaire en vue de la présidentielle, Thierry Solère indique qu'il peut compter sur 72 000 bénévoles qui prendront le rôle de président de bureau de vote, assesseur ou délégué d'un candidat. "C'est une logique considérable, on a rempli un Stade de France de bénévoles", affirme-t-il sur le plateau de .pol. Quant à la participation, Les Républicains espèrent mobiliser plus d'électeurs que la gauche lors de la primaire socialiste de 2011. A l'époque, 2,6 millions de personnes s'étaient déplacées au premier tour et 2,9 millions au second. Thierry Solère table sur une participation de trois millions de votants. Il espère ainsi engranger 12 millions d'euros de recette qui serviront à couvrir les frais d'organisation (entre 6 et 9 millions d'euros) et éventuellement à financer la campagne du futur candidat de la droite à l'élection présidentielle.
EN VIDEO - L'intégrale de l'émission .pol avec Thierry Solère :
".pol" porte un regard original sur l'actualité politique du moment. Avec des séquences au ton décalé et non sans humour, ".pol" pousse l'invité à davantage d'originalité que dans les interviews aujourd'hui proposées dans les médias traditionnels. Porté par 4 médias dont 3 "pure players", ".pol" offre une synergie unique entre les publics de grands acteurs du web français permettant ainsi de toucher une audience large, notamment parmi les jeunes.