Débat Juppé-Fillon : les secrets du duel télévisé

Débat Juppé-Fillon : les secrets du duel télévisé Comme pour les précédents débats, des modalités ont été établies entre François Fillon, Alain Juppé et les chaînes hôtes pour que tout se passe pour le mieux. Détail...

[Mis à jour le 23 novembre 2016 à 23h20] Le quatrième et dernier débat de la primaire de la droite et du centre se tiendra demain, jeudi 24 novembre. Les deux candidats toujours en lice après le premier tour du 20 novembre, Alain Juppé et François Fillon, se retrouveront pour une dernière confrontation avant la grande finale prévue dimanche 27 novembre. Le débat sera diffusé à 21 heures sur TF1 et France 2. Toutes les modalités ont d'ores et déjà été discutées et actées par les deux finalistes de la primaire avec les équipes des deux chaînes. Une réunion s'est tenue au lendemain du premier scrutin, lundi 21 novembre, au siège de la Haute autorité, qui fait office de gendarme de la primaire, à Paris. 

VIDEO. Primaire à droite : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours

"Primaire à droite : dans les coulisses du débat de l'entre-deux-tours"

Casting et durée du débat

Ainsi, chaque candidat aura droit à 1min 30 pour faire son introduction, et à deux minutes en fin d'émission pour faire sa conclusion. Le tirage au sort a déjà déterminé qu'Alain Juppé sera le premier à parler dans les deux cas. François Fillon aura donc le dernier mot quoi qu'il arrive. Pour la petite anecdote, un autre tirage au sort a décidé contre toute attente que le pupitre de gauche serait attribué à l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, laissant celui de droite à Alain Juppé. 

Le débat devrait pour sa part durer entre 1h30 et 1h40 jeudi soir. "L'idée, c'est surtout qu'ils s'interpellent entre eux et de leur permettre d'avoir un échange clair", précise Thierry Solère qui préside le comité d'organisation de la primaire, à Marianne. Les présentateurs et journalistes Gilles Bouleau, pour la maison TF1, et David Pujadas, pour France 2, mais également Alexandra Bensaïd, journaliste spécialiste de l'économie, qui représentera la radio publique, grande absente jusqu'à présent des débats de la primaire de la droite et du centre, ont été désignés pour animer cet ultime débat. 

Quels seront les sujets abordés ?

Au programme, trois grands thèmes seront abordés : la fonction présidentielle en premier lieu, puis dans un second temps, l'économie, la société et le social ; quelle société veulent-ils ? Enfin, la politique étrangère et les questions internationales seront abordées. Alain Juppé étant à la traîne derrière son rival, il y a fort à parier qu'il amène le débat sur les questions qui font mal, telles que la position de son adversaire sur l'avortement ou sa relation avec le président russe, Vladimir Poutine.