Il a envisagé de devenir journaliste

François Fillon a fait des stages d'été à l'AFP, rédigeant sa 1ère dépêche sur Franco. © EUROPA PRESS / AFP
Avant de faire ses premiers pas en politique, François Fillon s'est un temps tourné vers le journalisme. Une fois son bac de philosophie obtenu, en 1972, il a effectué des stages d'été pendant deux ans à l'AFP. D'abord en Espagne puis à Bruxelles.

Une dépêche sur le déraillement mortel d'un train écrite seul

Le plus mémorable de ces deux stages est sans doute le premier, un passage de trois mois à Madrid, où il aura comme première dépêche à rédiger une notice biographique sur le dictateur espagnol Franco, alors âgé de 80 ans. Le 21 juillet 1972, l'agence est vide et il écrit seul une dépêche sur le déraillement du train El Cuervo et ses 76 morts, raconte la journaliste Christine Kelly dans "François Fillon, le secret de l'ambition". "Il rédige des petites brèves sur l'augmentation du prix du ticket du Prado, réalise une interview de l'actrice Danielle Darrieux, de passage dans la capitale (...)" mais s'en tiendra là.
Avant de faire ses premiers pas en politique, François Fillon s'est un temps tourné vers le journalisme. Une fois son bac de philosophie obtenu, en 1972, il a effectué des stages d'été pendant deux ans à l'AFP. D'abord en Espagne puis à Bruxelles. Une dépêche sur le déraillement mortel d'un train écrite seul Le plus mémorable de ces deux stages est sans doute le premier, un passage de trois mois à Madrid, où il aura comme première dépêche à rédiger une notice biographique sur le dictateur espagnol Franco, alors âgé de 80 ans. Le 21 juillet 1972, l'agence est vide et il écrit seul une dépêche sur le déraillement du train El Cuervo et ses 76 morts, raconte la journaliste Christine Kelly dans "François Fillon, le secret de l'ambition". "Il rédige des petites brèves sur l'augmentation du prix du ticket du Prado, réalise une interview de l'actrice Danielle Darrieux, de passage dans la capitale (...)" mais s'en tiendra là.
© EUROPA PRESS / AFP