Chef partout "sauf en politique"

François Fillon a même été chef scout de la patrouille des tigres... © LE GUILLARD / SIPA
Assistant parlementaire, député-maire, ministre, Premier ministre… Jusqu'à présent, le nouveau représentant de la droite pour la Présidentielle a grimpé les marches du pouvoir en se tenant dans l'ombre. Jusqu'à une campagne de la primaire dans laquelle, snobé par les sondages, il s'est montré modérément présent dans les médias.

"Chef" dans la vie, dans l'ombre en politique

Dans "François Fillon, le secret de l'ambition", la journaliste Christine Kelly, biographe du 19e Premier ministre de la Ve République, décrit pourtant un homme "qui a toujours été chef" dans la vie : "Chef de bande, chef d'équipe, chef de ses trois petits frères, chef quand il fait de l'alpinisme avec ses amis…" mais aussi chef scout d'une troupe à 17 ans. Un paradoxe qu'explique Christine Kelly : "c'est quelqu'un qui prend son temps pour apprendre et qui ne s'émancipe pour devenir chef que lorsqu'il est prêt".
Assistant parlementaire, député-maire, ministre, Premier ministre… Jusqu'à présent, le nouveau représentant de la droite pour la Présidentielle a grimpé les marches du pouvoir en se tenant dans l'ombre. Jusqu'à une campagne de la primaire dans laquelle, snobé par les sondages, il s'est montré modérément présent dans les médias. "Chef" dans la vie, dans l'ombre en politique Dans "François Fillon, le secret de l'ambition", la journaliste Christine Kelly, biographe du 19e Premier ministre de la Ve République, décrit pourtant un homme "qui a toujours été chef" dans la vie : "Chef de bande, chef d'équipe, chef de ses trois petits frères, chef quand il fait de l'alpinisme avec ses amis…" mais aussi chef scout d'une troupe à 17 ans. Un paradoxe qu'explique Christine Kelly : "c'est quelqu'un qui prend son temps pour apprendre et qui ne s'émancipe pour devenir chef que lorsqu'il est prêt".
© LE GUILLARD / SIPA