DIRECT. Manifestation du 20 février : les cortèges à Paris et en régions

DIRECT. Manifestation du 20 février : les cortèges à Paris et en régions Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tient ce jeudi 20 février 2020. A Paris, comme en régions (Lyon, Marseille, Toulouse...), des manifestations ont lieu. Suivez les infos en direct.

L'essentiel
  • Une dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tient ce jeudi 20 février 2020. L'intersyndicale (CGT, Force ouvrière, FSU, Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse et étudiante) a appelé "l'ensemble de la jeunesse, des salarié(e)s, des privé(e)s d'emploi, des retraité(e)s à une nouvelle journée de convergence de grèves et de manifestations".
  • Ainsi, des manifestations se tiennent un peu partout en France. A Paris, où le cortège national défile, le départ de la manif est prévu à 13h30 depuis Montparnasse pour relier la place d'Italie en fin d'après-midi.
  • En régions, des manifestations ont lieu à Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse... Retrouvez l'ensemble des rassemblements de ce jeudi 20 janvier sur la carte interactive de la CGT.
En direct

13:16 - Quid des perturbations dans les transports ?

Alors que des manifestations se tiennent un peu partout en France ce jeudi 20 janvier, des perturbations sont-elles occasionnées dans les transports pour ce dixième jour de mobilisation contre la réforme des retraites ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre article spécial grève SNCF/RATP.

13:03 - On se prépare à partir à Paris

Le départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris se prépare. De nombreux manifestants sont déjà présents à Montparnasse, ils doivent rejoindre la place d'Italie d'ici la fin de l'après-midi.

12:14 - C'est parti à Marseille

La manifestation contre la réforme des retraites à Marseille s'est élancée... avec la présence de quelques gilets jaunes apparemment.

12:00 - Retraites : une réforme "précipitée" selon Hollande

Invité ce jeudi matin de la matinale de LCI, François Hollande a estimé que la réforme des retraites, cause de manifestations encore aujourd'hui, avait été "précipitée". "Cette réforme a été largement précipitée et improvisée", a jugé l'ancien président, évoquant des défauts "de conception, de construction et d'information". Et d'ajouter : "Le gouvernement doit laisser du temps au débat, c'est la meilleure façon de lever les obstructions".

11:40 - On défile à Rouen

La mobilisation se poursuit également à Rouen, où au moins 1 500 personnes ont rejoint la manifestation contre la réforme des retraites, comme l'indique le journaliste de France Télévisions présent sur place.

11:20 - Une manif à Châteauroux

Les manifestants ont répondu présents ce matin à Châteauroux pour protester contre la réforme des retraites.

11:00 - Les dockers mobilisés au Havre

Comme souvent depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, les dockers se montrent mobilisés pour protester. C'est encore le cas ce jeudi 20 février et notamment au Havre, où plusieurs dizaines d'employés du port défilent actuellement.

Manifestation à Paris

A Paris, le départ sera donné à 13h30 depuis Montparnasse, pour une arrivée place d'Italie en fin d'après-midi. Les manifestants doivent passer par le boulevard du Montparnasse, Port-Royal, les Gobelins et enfin place d'Italie.

Manifestation à Lyon

Dans la capitale des Gaulles, la manifestation contre la réforme des retraites partira de la Manufacture des Tabacs à 11h30.

Manifestation à Marseille

Dans la cité phocéenne, les organisations syndicales ont donné rendez-vous aux manifestants à 10h30 à la porte d'Aix Marseille.

Manifestation à Toulouse

Dans la ville rose, les personnes qui souhaitent manifester pour s'opposer au projet de loi du gouvernement ont rendez-vous à 14h en haut des Allées Jean Jaurès.

Manifestation à Bordeaux

La CGT a annoncé une manifestation à Bordeaux et donne rendez-vous aux manifestants à 11h30 place de la Bourse.