Pascale Mitterrand : première femme à avoir accusé Nicolas Hulot, des révélations dans un livre

Pascale Mitterrand : première femme à avoir accusé Nicolas Hulot, des révélations dans un livre PASCALE MITTERRAND. En 2008, Pascale Mitterrand avait déposé plainte contre Nicolas Hulot pour viol. Si elle n'a pas souhaité témoigner dans l'émission Envoyé spécial, ce jeudi, la témoin a ouvert la voix à d'autres femmes pour témoigner des agressions sexuelles qu'aurait fait subir le politique.

[Mis à jour le 25 novembre 2021 à 23h41] Des années plus tard, son nom a ressurgi. Pascale Mitterrand, fille de Gilbert Mitterrand et petite-fille de François Mitterrand, est revenue sur le devant de la scène médiatique ce jeudi 25 novembre. La raison : de nouvelles accusations de viols et d'agressions sexuelles contre Nicolas Hulot ont été dévoilées au grand jour par plusieurs femmes, dans un numéro exceptionnel du magazine "Envoyé spécial", sur France 2. Pascale Mitterrand est pourtant à ce jour la première et la seule femme ayant porté plainte contre l'ancien présentateur vedette. 

Si elle n'a pas voulu témoigner auprès d'Elise Lucet, Pascale Mitterrand a été mentionnée dans le reportage d'Envoyé Spécial comme un élément déclencheur dans la libération de la parole des femmes qui sont venues s'exprimer à l'écran. C'est en effet l'affaire, initiée par la petite-fille de l'ancien président de la République, qui a poussé une des accusatrices, Cécile, à témoigner à son tour sur France 2 contre Nicolas Hulot. Envoyé Spécial a par ailleurs livré les éléments clés de cette affaire Hulot-Mitterrand, dont les faits n'ont jamais donné lieu à une enquête approfondie.

Une plainte plus de dix ans après les faits

D'après les journalistes de l'émission, ces faits se seraient déroulés en 1998. A l'époque, Pascale Mitterrand est une jeune stagiaire photographe de 19 ans au sein de l'agence Sipa Press. Elle rencontrera Nicolas Hulot à l'occasion d'un reportage de quatre jours dans la villa de l'animateur, en Corse. Une rencontre qui aurait abouti à une agression sexuelle lors de la dernière soirée. Selon le récit qu'elle aurait livré aux enquêteurs bien plus tard, la jeune femme se serait assoupie ce soir là, alors qu'elle visionnait un film aux côtés de Nicolas Hulot. Au moment de se réveiller, elle se serait trouvée en partie sous le corps de l'animateur dénudé. Alors que ce dernier la couvrait de baisers, elle ne trouvera pas le courage de refuser une relation sexuelle. Pascale Mitterrand précisera qu'elle se trouvait elle aussi dévêtue, mais sans aucun souvenir de s'être elle-même déshabillée.

Pascale Mitterrand, si elle s'est assez vite exprimée en privé sur sa mésaventure, n'a pris la décision de se rendre dans un commissariat pour dénoncer le viol présumé qu'en 2008. "C'est maintenant que les choses ressortent. J'attends un enfants et je ne me vois pas lui dire plus tard que j'ai pu être victime de tels actes sans réagir, même onze après", répondra-t-elle aux gendarmes qui lui demandaient pourquoi son témoignage survenait si tardivement. Le dossier avait alors été classé sans suite par le parquet de Saint-Malo, les faits étant prescrits. Pour Nicolas Hulot, qui aura l'occasion de s'exprimer en 2018 lors de la médiatisation de cette affaire par l'éphémère magazine Ebdo, il s'agissait d'une "relation consentie".

Une des clés de l'affaire dans un livre paru en 2021 

Paru en septembre 2021, le livre de Jean-Michel Apathie Les Amateurs (Flammarion) a apporté très récemment un nouvel éclairage sur cet épisode et sur le rôle qu'a joué Nicolas Hulot en amont. L'auteur retranscrit les propos de la journaliste Bérengère Bonte, citant elle-même une interview de Gökşin Sipahioğlu, fondateur de l'agence de presse Sipa. "Je rencontre Sipahioğlu le 26 novembre 2009, chez lui, dans le 15e arrondissement de Paris. [...] Il m'intéresse parce qu'il a fait travailler Nicolas Hulot dans les années soixante-dix. Dans la conversation, il revient toujours sur son sujet de prédilection : les femmes. [...]Et voilà ce que me dit Sipa…", indique Bérengère Bonte, sous la plume d'Apathie. "Nicolas Hulot, un jour, voit dans un journal que la petite-fille de Mitterrand est photographe à Sipa Press. Il a vu la photo, il m'a appelé tout de suite : 'est-ce que tu peux m'envoyer cette fille pour faire un reportage ?'" 

"Nicolas Hulot voit la photo de la petite-fille de François Mitterrand, il appelle Sipa et il lui dit : 'tu me l'envoies'", écrit encore le journaliste politique, aujourd'hui éditorialiste à LCI. "C'est Nicolas Hulot qui l'a choisie. Elle, elle ne veut pas y aller. Elle veut être accompagnée. Ce que Sipa dit à Hulot, mais Hulot lui dit : 'Non, non, elle vient toute seule.' Et Sipa conclut : 'Elle est partie une semaine chez lui, en Corse, il ne l'a pas laissée faire des photos à l'intérieur. Mais elle était contente, elle a dit que c'était bien.'"

La diplômée d'un Bac pro photographie serait revenue affectée de ce séjour en Corse. En 2000, Pascale Mitterrand partira en Inde pour la Fondation France Libertés (la fondation de Danielle Mitterrand), où elle photographiera les "intouchables". Une façon, peut-être, de s'éloigner du tumulte.

Pascale Mitterrand, petite-fille de François Mitterrand 

Pascale Mitterrand est l'aînée des enfants de Gilbert Mitterrand, le fils cadet de François et Danielle Mitterrand. Cette photographe de profession est également la soeur de Justine et Guillaume Mitterrand, autres petit-enfants de l'ancien président décédé en 1996. Ancien membre du Parti socialiste, député entre 1981 et 1993 puis entre 1997 et 2002, Gilbert Mitterrand est aujourd'hui président de la Fondation France Libertés, rebaptisée Fondation Danielle-Mitterrand depuis le décès de cette dernière en 2011. Il est aussi administrateur de l'Institut François-Mitterrand et enseigne le droit à l'université Paris XIII.

Aujourd'hui âgée de 44 ans, Pascale Mitterrand a refait sa vie à l'étranger, avec une famille et des enfants. La photographe a toujours veillé à rester dans l'ombre, s'astreignant à la plus grande discrétion et n'apparaissant que lors d'expositions ou événements photographiques confidentiels, ou encore, par exemple, lors des obsèques de sa grand-mère Danielle Mitterrand, en 2011. Exposée médiatiquement en 2018 lorsque l'affaire a été révélée, elle est, depuis, retournée dans l'ombre.