Municipales 2020 : le 2e tour approche, déjà des résultats de sondages

Municipales 2020 : le 2e tour approche, déjà des résultats de sondages Alors que beaucoup de villes ont déjà les résultats finaux des municipales 2020, 5 000 communes doivent encore élire leur maire. Suivez la campagne en direct, avec notamment les derniers sondages...

L'essentiel
  • Date. La campagne du second tour des municipales bat son plein, depuis que le gouvernement a décidé de confirmer la date du dimanche 28 juin 2020. Initialement prévu le 15 mars, ce second tour n'avait pas pu se tenir en raison de l'épidémie de coronavirus en France.
  • Organisation. L'organisation de ce second tour des municipales 2020 se fera avec les dispositions de sécurité sanitaire les plus strictes, avait fait savoir Christophe Castaner lors de l'annonce de la nouvelle date du scrutin, avec par exemple le port du masque obligatoire, que ce soit pour les électeurs ou les assesseurs. "La campagne électorale ne doit pas devenir un facteur de circulation du virus, il faudra donc faire campagne différemment, dans le respect des gestes barrières", a expliqué le ministre de l'Intérieur, annonçant vouloir tout faire pour "faciliter le recueil des procurations".
  • Sondages. Les premiers sondages pour le second tour émergent et c'est à Toulouse que l'on note la dernière consultation en date. La liste citoyenne, Verts, Insoumis et ex-PS représentée par Antoine Maurice, en cas de fusion avec Nadia Pellefigue (UNE, PS, PRG et PCF), a été donnée gagnante par un sondage Ifop commandé par Archipel Citoyen. Elle l'emporterait à 52% des voix face au maire sortant Jean-Luc Moudenc. A Paris, le dernier sondage a été réalisé le 13 mars et donnait gagnante Anne Hidalgo, dans le cas d'une alliance avec les Verts (ce qui a été officialisé le 2 juin), face à Rachida Dati (LR), Agnès Buzyn et Cédric Villani (LREM).
En direct - Les dernières actus essentielles

12:30 - A Clermont-Ferrand, LREM fusionne avec LR

Les électeurs de Clermont-Ferrand auront le choix entre 3 listes : la liste LR-MoDem-LREM, Jean-Pierre Brenas et Eric Faidy s'étant alliés, celle du maire PS sortant Olivier Bianchi, qui avait réalisé rassemblé EELV au 1er tour, et celle de la LFI Marianne Maximi. Le scrutin s'annonce serré pour le 2e tour dimanche 28 mai.

11:45 - A Biarritz, le maire sortant se retire

Michel Veunac, maire sortant MoDem, qui n'a recueilli que 12,2% des suffrages exprimés au 1er tour, a décidé de se retirer pour le 2e tour. Il avait lancé un appel à la candidate LR Maider Arosteguy (LR), arrivée en tête avec 31,5 %, pour une alliance, que celle-ci a refusé. La liste du maire sortant était soutenue par le gouvernement, puisque le secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, était présent sur cette liste.

11:00 - A Strasbourg, LREM alliée à LR en bonne position pour le 2e tour

La ville de Strasbourg est le théâtre d'une autre alliance entre La République en Marche et Les Républicains, puisque Alain Fontanel, qui prendra la tête de liste commune, et Jean-Philippe Vetter se sont mis d'accord. Forts de leurs scores respectables au premier tour, 18,27% pour LR et 19,86% pour LREM, cette alliance fait de la capitale alsacienne une réelle opportunité pour le parti présidentiel de s'emparer d'au moins une mairie d'envergure à l'occasion de ces municipales. Les Verts et le Parti socialiste, de leur côté, ne sont pas parvenu à trouver un accord pour fusionner leurs listes. Pour le second tour du 28 juin, les Strasbourgeois auront donc le choix entre Jeanne Barseghian (EELV), arrivée en tête du premier tour avec 27,88 % des voix, Catherine Trautmann (PS, 19,78 %) et donc Alain Fontanel (LREM soutenu par LR).

Et aussi

C'est peu de dire que les élections municipales de 2020 auront été des plus singulières dans l'histoire des scrutin de la Ve République. La crise sanitaire du coronavirus en France a complètement bouleversé l'organisation de cette grande élection, qui figure pourtant comme l'une des plus structurantes de la vie politique du pays. Qu'a donc changé le Covid-19 ? Comment sont pris en compte les résultats du premier tour ? Voici le point complet pour tout comprendre, en quelques questions et réponses simples.

Les résultats du premier tour sont-ils validés partout ?

Pour le moment, tous les résultats du premier tour sont validés, dans toutes les communes de France. Dans les quelques 30 000 villes où les candidats ont obtenu la majorité absolue dès le 1er tour, les conseils municipaux ont pris leur fonction le lundi 18 mai et les maires ont officiellement été investis. Les exécutifs municipaux ont été désignés entre le 23 et le 28 mai.

Quels sont les résultats du 1er tour ?

Découvrez tous les résultats du premier tour de élections municipales, commune par commune, grâce à ce moteur de recherche :

Quelle est la date du 2e tour des élections municipales ?

La date du 2e tour des élections municipales 2020 a été fixée au dimanche 28 juin, comme l'a fait savoir Edouard Philippe lors d'une prise de parole le 22 mai dernier. "Nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits", avait alors expliqué le Premier ministre, évoquant un "consensus" trouvé avec les responsables politiques du pays. Malgré tout, le gouvernement a fait savoir qu'un plan B était déjà prêt si la crise sanitaire, au 28 juin, ne permettait pas l'organisation d'un vote. Un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales a été déposé. Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que si le 2e tour des municipales 2020 n'est pas organisé fin juin, alors il faudra réorganiser 2 tours dans les communes où les candidats n'ont pas obtenu de majorité absolue. Le Conseil d'Etat a en effet considéré, le 18 mars, que le report du 2e tour devrait être "strictement encadré dans le temps" et organisé "dans un délai de trois mois".

Quel est le mode de scrutin des élections municipales ?

Lors du scrutin des municipales, les habitants d'une commune élisent pour un mandat de 6 ans les membres du conseil municipal, qui désignent alors le maire de la commune. Lors de la campagne, les citoyens savent qui porte les listes présentées et donc quel candidat au sein de celles-ci ambitionne d'être maire. Depuis les élections municipales de 2014, le mode de scrutin est "proportionnel avec prime majoritaire" pour les communes de plus de 1000 habitants. Les candidats de chaque formation se présentent en listes complètes, que les votants ne peuvent pas modifier. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages peuvent se maintenir au second tour. Avec 5 % des voix, les candidats d'une liste peuvent fusionner avec une autre liste. Pour les commune de moins de 1000 habitants, le scrutin est "majoritaire plurinominal" avec panachage : les citoyens peuvent voter pour des candidats de listes différentes.

Le mandat de maire et de conseiller municipal dure 6 ans. Le nombre de candidats élus au conseil municipal varie en fonction du nombre d'habitants. A titre indicatif, un conseil municipal d'une ville comportant entre 5 000 et 10 000 habitants est composé de 29 élus ; ils sont 43 dans une ville ayant entre 40 000 et 50 000 habitants ou encore 69 pour une ville de plus de 300 000 habitants. Il y a 73 conseillers municipaux à Lyon, 101 à Marseille et 163 à Paris.

Résultats des municipales par département

Résultat des municipales par ville