Résultat sur Twitter : des fuites possibles sur les scores des européennes ?

EUROPÉENNES - Les médias français, conformément à la législation française, donnent les premiers résultats des européennes 2019 à 20 heures ce dimanche. Sont-ils consultables avant sur Twitter ?
[Mis à jour le 26 mai 2019 à 17h50] Vous pensez pouvoir trouver les résultats des européennes sur Twitter ? Prudence... Certes, ce réseaux social est devenu une immense plateforme où dénicher toutes sortes d'actualités et d'infos, mais c'est aussi un nid à fake news et à rumeurs, surtout le jour d'élections. Ces élections européennes ne délogent pas à la règle avec nombre de rumeurs et posts assurant la victoire de tel candidat ou l'échec manifeste d'un autre. Impossible d'en vérifier la fiabilité. Il est clairement tout à fait possible de trouver des estimations qui s'avéreront peut-être proches des résultats finaux : certaines personnes dans la confidence des sondages effectués à la sortie des urnes - dans quelques bureaux de vote ciblés par les instituts de sondages - à partir de 18 heures, peuvent être tentées de mettre en ligne des indications sur les éléments dont ils disposent. C'est une pratique qui s'est développée ces dernières années, avec des posts souvent agglomérés avec le hashtag #RadioLondres.
Mais si aucun résultat officiel ou fiable ne sera donné avant 20 heures, c'est parce ce que c'est strictement interdit. Pour ces élections comme pour les autres, les médias français – et Linternaute.com ne fait pas exception – ne sont donc pas censés diffuser de chiffres avant 20 heures. Le principe étant de ne pas influencer les électeurs qui se rendraient encore dans les bureaux de vote. Mais après cette heure fatidique, les instituts diffusent les premières tendances établies à partir d'un échantillon de bureaux de vote représentatifs. Ces données serviront à établir provisoirement une estimation nationale, avant des résultats affinés par circonscription.
Que disaient les sondages ?
S'il est impossible de donner sur cette page la moindre information sur les premières tendances du vote du jour avant 20 heures, il est tout à fait possible de rappeler ce que les sondages prévoyaient cette semaine pour ces élections européennes. A quelques jours du scrutin, jeudi 23 mai, l'institut Ipsos publiait un sondage pour France Télévision et Radio France, donnant seulement 6 listes capables d'obtenir des élus au Parlement européen. L'étude donnait en effet seulement 6 listes au-dessus des 5% d'intentions de vote, seuil pour décrocher au moins un siège à Strasbourg : le Rassemblement national (24%), LREM-MoDem (23,5%), Les Républicains (13%), Europe Ecologie-Les Verts (9%), La France Insoumise (7,5%), le PS et Place Publique (5,5%). Le parti de Nicolas Dupont-Aignan n'était crédité jeudi que de 4% des intentions de vote.
Trop impatient de connaître les résultats de ces élections ? Voici une astuce : quelques comptes sérieux peuvent donner des informations que les médias français ne peuvent pas transmettre avant 20 heures, législation sur la diffusion des résultats oblige : les comptes des médias suisses et belges, comme ceux de La Libre Belgique ou la RTBF, qui ne sont pas soumis aux mêmes obligations que la presse française. Ils sont toutefois pour l'heure pleinement concentrés sur les résultats de leurs propres élections. Pour disposer des toutes dernières infos fiables, le mieux est donc encore de se rendre sur notre grand direct des élections européennes 2019.