Sandrine Doucen : son parcours, sa rencontre avec Richard Ferrand... Qui est-elle ?

Sandrine Doucen : son parcours, sa rencontre avec Richard Ferrand... Qui est-elle ? Sandrine Doucen, compagne de Richard Ferrand, a été placée sous le statut de témoin assisté dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne. Le président de l'Assemblée, lui, a été mis en examen.

Au cœur de l'affaire qui a valu à son compagnon Richard Ferrand une mise en examen, l'avocate Sandrine Doucen était jusqu'alors inconnue du grand public. Présentée le 12 septembre dernier aux juges lillois en charge de l'enquête sur le président de l'Assemblée nationale, Sandrine Doucen a été placée sous le statut de témoin assisté pour "complicité de prise illégale d'intérêts et recel". Retour sur son parcours et sa relation avec le quatrième personnage de l'Etat

Une rencontre avec Richard Ferrand... aux Mutuelles de Bretagne

Sandrine Doucen rencontre Richard Ferrand en 2000, six ans après que celui-ci a divorcé de la plasticienne François Coustal. Étudiante en droit, la jeune femme est recrutée au sein des Mutuelles de Bretagne, dirigées à l'époque par un certain Richard Ferrand, en tant que directrice du personnel. Comme le révèle le Canard enchaîné en 2017, première apparition du nom de Sandrine Doucen dans la presse française, elle complète ses revenus avec une mission de mécénat dans un château appartenant au département du Finistère et géré par un comité dont Richard Ferrand est alors président. Sandrine Doucen travaille pour les Mutuelles de Bretagne jusqu'à sa prestation de serment en 2004, année de naissance de Louise, premier enfant du couple. 

En 2017, des soupçons de conflit d'intérêts pointent Richard Ferrand et sa compagne. Sous la direction de ce dernier, les Mutuelles de Bretagne ont investi des locaux achetés par une société appartenant à Sandrine Doucen. Pour se défendre, Richard Ferrand clame haut et fort : " Je ne suis ni marié, ni pacsé. Avec ma compagne, nous ne vivons pas sous le régime matrimonial. Nous n'avons pas de patrimoine commun". Un internaute fournira rapidement à la presse un document confirmant le pacs de Richard Ferrand et Sandrine Doucen au 2 janvier 2014.

Le 1er juin 2017, le parquet de Brest ouvre une première enquête, classée cinq mois plus tard, qui fera renoncer Richard Ferrand à son poste de ministre de la Cohésion des territoires quelques semaines après sa nomination. Sandrine Doucen, elle, ne réapparaîtra pas dans la presse jusqu'au mois de septembre 2019 et sa convocation chez les juges au lendemain de la mise en examen de son compagnon.