Alexandra de Taddeo : manipulée par Piotr Pavlenski pour nuire à LREM ?

Alexandra de Taddeo : manipulée par Piotr Pavlenski pour nuire à LREM ? Inconnue du grand public il y a encore une semaine, Alexandra de Taddeo s'est retrouvée sous le feu des projecteurs avec l'affaire Griveaux. Pour ses parents, l'étudiante aurait pu être manipulée, mais une source proche du dossier ne livre pas la même version...

[Mis à jour le 17 février 2020 à 23h17] Alors que les parents de la jeune femme se sont exprimés ce lundi, affirmant à franceinfo qu'elle est "loin d'être une anarchiste" et qu'elle "n'est pas en rupture familiale", une question se pose : Alexandra de Taddeo a-t-elle été manipulée ? "Soit elle est inconsciente, soit elle s'est fait manipuler", ont estimé ses parents. Mais pour une source proche du dossier, dont Le Parisien se fait l'écho, "elle ne se présente pas comme une victime", a-t-on appris dans la soirée.

Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski déférés mardi matin

Interpellée samedi soir, Alexandra de Taddeo est une étudiante de 29 ans en couple depuis quelques mois avec l'artiste russe, qui a revendiqué la mise en ligne des vidéos intimes de Benjamin Griveaux, Piotr Pavlenski. Elle est soupçonnée par les enquêteurs d'avoir participé à un éventuel coup monté destiné à faire chuter l'ex-candidate LREM pour l'élection municipale 2020 - et dans une plus large mesure, à affaiblir Emmanuel Macron. Après deux jours de garde à vue, le parquet de Paris a en tout cas annoncé lundi en début de soirée qu'Alexandra de Taddeo et Piotr Pavlenski seront tous deux déférés mardi matin en vue de l'ouverture d'une information judiciaire. 

C'est une éventualité qui mène à une interrogation plus large selon laquelle une ingérence russe dans ce scandale pourrait avoir existé. Comme le souligne ce lundi la Dépêche du Midi, Emmanuel Macron, sans jamais évoquer le cas Griveaux, a souligné ce week-end, lors d'une conférence sur la sécurité, que la Russie allait "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales, notamment via les réseaux sociaux.

Pas de rancœurs à l'égard de Benjamin Griveaux

Plusieurs informations concernant la garde à vue d'Alexandra de Taddeo ont fuité lundi dans les médias. Ainsi, on a appris que contrairement à son compagnon, l'étudiante en droit n'est pas restée muette face aux enquêteurs. Elle se serait même exprimée "assez longuement", rapporte Le Parisien. Si elle a confirmé avoir entretenu une liaison avec l'ex-porte-parole du gouvernement, Alexandra de Taddeo a également affirmé que les vidéos intimes à l'origine de la chute de Benjamin Griveaux lui avaient bien été initialement envoyées. Des vidéos qu'elle confirme par ailleurs avoir conservées dans son smartphone, même si elle l'assure : elle ignore totalement comment ces images se sont retrouvées dans les mains de son compagnon actuel, l'artiste politique russe Piotr Pavlenski. 

Lors de sa garde à vue, Alexandra de Taddeo aurait également affirmé ne pas être à l'origine de la mise en ligne de ces vidéos à caractère sexuel. L'étudiante aurait confié en avoir découvert la diffusion qu'a posteriori. Et si elle affirme ne pas nourrir une quelconque rancœur à l'égard de Benjamin Griveaux, Alexandra de Taddeo aurait toutefois déclaré ne pas se désolidariser de l'initiative de Piotr Pavlenski, qui visait à dénoncer ce qu'elle estime être de "l'hypocrisie" de la part de certains hommes politiques qui défendent certaines valeurs familiales alors qu'en privé leur situation est tout autre, rapporte encore Le Parisien.