Nouvelle Première ministre : Emmanuel Macron a choisi Elisabeth Borne

"Nouvelle Première ministre : Emmanuel Macron a choisi Elisabeth Borne"

Nouvelle Première ministre : Emmanuel Macron a choisi Elisabeth Borne PREMIER MINISTRE MACRON. Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre, l'ancienne ministre du Travail de Jean Castex.

[Mis à jour le 17 mai 2022 à 11h03] C'était le nom qui était répété à l'envi depuis la réélection d'Emmanuel Macron : celui d'Elisabeth Borne. Un profil qui correspondait aux divers critères qui semblaient être avancés pour ce chapitre Macron 2 : une personnalité capable, notamment, de porter la périlleuse réforme des retraites, de mettre en œuvre la planification écologique -le Premier ministre en sera "directement chargé" a annoncé Emmanuel Macron durant la campagne d'entre-deux-tours mais aussi d'être issue du centre gauche. L'alors ministre du Travail semble semblait répondre à ces prérequis, elle qui détenait déjà le portefeuille lié à la principale réforme souhaitée par le président-candidat, après être passée par la Transition écologique et la direction du cabinet de Ségolène Royal lorsqu'elle était ministre de l'Ecologie. 

Pour Emmanuel Macron, le choix d'Elisabeth Borne est celui de la prudence : le chef de l'Etat appréciait ses qualités, sa maîtrise des dossiers. Comme le rapporte France Info, il la qualifiait il y a peu auprès de conseillers de "loyale et travailleuse". "Elle est ce que le président veut depuis le début", glisse même un proche du chef de l'Etat au même média. Reste que la nouvelle Première ministre n'incarne pas le renouvellement de méthode et de ton qu'avait promis Emmanuel Macron lors de sa réélection. Peut-elle vraiment incarner le nouveau cap fixé par l'Elysée, qui compte faire de la planification écologique une nouvelle clé de voute ?

Qui est Elisabeth Borne, Première ministre de la France ?

Intronisée Première ministre pour succéder à Jean Castex, Elisabeth Borne, 61 ans, s'installe donc à Matignon après une longue carrière dans la fonction publique, mais pas que. Passée par divers cabinets ministériels, elle fut également à la tête de la SNCF et de la RATP. Membre du gouvernement d'Emmanuel Macron depuis l'accession du président de la République à la fonction suprême, elle se voit là récompensée par le chef de l'Etat. Jeunesse, famille, fortune... Voici ce qu'il faut savoir sur le nouveau numéro 1 du gouvernement.

Elisabeth Borne est devenue la 25e personnalité à occuper le poste de Premier ministre sous la Ve République. Mais ce n'est que la deuxième femme dans l'histoire, 31 ans après la nomination d'Edith Cresson par François Mitterrand.