On l'accuse d'être un "militant du wokisme"...

Le nouveau ministre français de l'Éducation lors de la cérémonie de passation de pouvoir à Paris, le 20 mai 2022. © Christophe Ena/AP/SIPA (publiée le 24/05/2022)

Pap Ndiaye a déclaré en juin 2021 à M, Le magazine du Monde : "Je partage la cause des militants woke, la lutte pour la protection de l'environnement, le féminisme ou l'antiracisme." L'expression "woke" ("réveillé", en anglais) définit à la base "quelqu'un qui est sensibilisé aux injustices [sociales, de race ou de genre] autour de lui", par opposition à "être endormi". Le terme "woke" a pourtant pris au fil du temps une connotation plus négative. "Si le terme 'woke' peut toujours avoir cette dimension de lutte contre les inégalités, le terme 'wokisme' agglomère des choses très différentes comme l'écriture inclusive, les études de genre, la remise en cause de certaines figures historiques...", décrypte Albin Wagener, enseignant-chercheur à Rennes-2 en discours et communication, questionné par BFMTV.com. En 2021, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Education, lançait d'ailleurs son Laboratoire pour la République pour lutter contre le "wokisme", une "doctrine" à laquelle "la France et sa jeunesse doivent échapper", estimait-il. 

Il est donc reproché à Pap Ndiaye par ses détracteurs, entre autres, ce présumé wokisme. Pap Ndiaye a toutefois ajouté en juin 2021, dans M, Le magazine du Monde : "Mais je n'approuve pas les discours moralisateurs ou sectaires de certains d'entre eux, je me sens plus 'cool que woke'".

Pap Ndiaye a déclaré en juin 2021 à M, Le magazine du Monde : "Je partage la cause des militants woke, la lutte pour la protection de l'environnement, le féminisme ou l'antiracisme." L'expression "woke" ("réveillé", en anglais) définit à la base "quelqu'un qui est sensibilisé aux injustices [sociales, de race ou de genre] autour de lui", par opposition à "être endormi". Le terme "woke" a pourtant pris au fil du temps une connotation plus négative. "Si le terme 'woke' peut toujours avoir cette dimension de lutte contre les inégalités, le terme 'wokisme' agglomère des choses très différentes comme l'écriture inclusive, les études de genre, la remise en cause de certaines figures historiques...", décrypte Albin Wagener, enseignant-chercheur à Rennes-2 en discours et communication, questionné par BFMTV.com. En 2021, Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l'Education, lançait d'ailleurs son Laboratoire pour la République pour lutter contre le "wokisme", une "doctrine" à laquelle "la France et sa jeunesse doivent échapper", estimait-il.  Il est donc reproché à Pap Ndiaye par ses détracteurs, entre autres, ce présumé wokisme. Pap Ndiaye a toutefois ajouté en juin 2021, dans M, Le magazine du Monde : "Mais je n'approuve pas les discours moralisateurs ou sectaires de certains d'entre eux, je me sens plus 'cool que woke'".
© Christophe Ena/AP/SIPA (publiée le 24/05/2022)