Julien Bayou : EELV dit stop à l'enquête sur sa compagne sans la moindre conclusion
[Mis à jour le 1er février 2023 à 23h33] L'enquête sur l'affaire Bayou au sein d'Europe Ecologie-Les Verts est terminée. La cellule d'enquête et de sanction sur le harcèlement et les violences sexuelles et sexistes du parti écologiste a annoncé ce mercredi 1er février clore le dossier sur le cas de Julien Bayou. Le parti a publié un communiqué pour expliquer être dans l'incapacité de se prononcer sur les accusations formulées par l'ex-compagne de l'ancien secrétaire national du parti. "La cellule est astreinte à respecter scrupuleusement la protocole dont les termes sont publics. Ce protocole a été établi avec l'accompagnement et l'expertise d'associations spécialisées et reconnues sur le sujet", précise le document.
La cellule d'enquête du parti écologiste considère que les conditions n'ont pas été réunies pour poursuivre les investigations. "Fin juin 2022, la cellule a été rendue destinataire d'un mail de l'ex-compagne de Julien Bayou mettant en cause ce dernier. Personne d'autre n'a saisi la cellule au sujet de Julien Bayou. Les conditions pour l'application du protocole n'ont pas pu être trouvées et l'audition initiale, point de départ de l'investigation, n'a pas pu avoir lieu. Ne pouvant donc pas mener à bien son enquête, la cellule a décidé de clore ce dossier".
Dans un communiqué, #EELV annonce que le "dossier #Bayou" est clos : "Les conditions pour lapplication du protocole nont pas pu être trouvées et laudition initiale, point de départ de linvestigation, na pas pu avoir lieu." pic.twitter.com/v4wAwBxhmg
— Anne-Charlotte Dusseaulx (@AnneChDusseaulx) February 1, 2023
En septembre dernier, Julien Bayou avait dû se mettre en retrait de ses postes de secrétaire national d'EELV et de co-président du groupe des députés écologistes le temps de cette enquête en interne arrive à son terme. L'affaire avait créé des remous au sein du parti. Les accusations de l'ex-compagne avaient été dévoilées en direct à la télévision par Sandrine Rousseau. Le député écologiste avait contre-attaqué en accusant la finaliste de la primaire écologiste pour la présidentielle d'être "allée trop loin", appelant à ne "pas confondre féminisme et maccarthysme".