Macron, Orban... Quelles personnalités politiques présentes à l'hommage à Jacques Delors ?

Macron, Orban... Quelles personnalités politiques présentes à l'hommage à Jacques Delors ? Des invitations ont été envoyées aux chefs d'Etat et de gouvernement européens ainsi qu'aux présidents des institutions de l'UE. Voici ceux qui répondront présents.

L'ancien président de la Commission européenne Jacques Delors s'est éteint le 27 décembre à l'âge de 98 ans. Emmanuel Macron a souhaité lui rendre un hommage national, lors d'une cérémonie qui se déroulera dans la cour des Invalides vendredi 5 janvier 2024. Pour l'occasion, de nombreuses invitations ont été envoyées aux personnalités politiques de l'Union Européenne. Tous les chefs d'Etat et de gouvernement en fonction ont reçu la leur. Plusieurs y ont répondu favorablement.

La présence de Viktor Orban, annoncée par Europe 1, a de quoi surprendre : le chef du gouvernement hongrois mène depuis son élection en 2010 une politique hostile aux institutions européennes telles que les défendait Jacques Delors. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a également confirmé sa venue, de même que le Premier ministre libéral belge Alexander De Croo.

Martine Aubry a été associée aux préparatifs

Les dirigeants actuels des instituts communautaires ont également reçu leur invitation à l'hommage, ainsi que ceux qui étaient en fonction lorsque Jacques Delors présidait la Commission européenne, de 1985 à 1995. La présidente de la Commission européenne, l'Allemande Ursula von der Leyen, est attendue aux Invalides, de même que le Belge Charles Michel, président du Conseil européen, l'Italienne Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, ainsi que la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

L'Elysée a également précisé que la maire socialiste de Lille Martine Aubry, fille de Jacques Delors, avait pris part aux préparatifs de l'hommage, mais ne prendrait pas la parole au cours de la cérémonie.