Jean-Luc Mélenchon tête de liste aux européennes ?

Jean-Luc Mélenchon tête de liste aux européennes ? Jean-Luc Mélenchon va-t-il faire son retour politique aux élections européennes ? L'hypothèse agite le camp Macron.

A moins de cinq mois des élections européennes, La France insoumise est un des seuls partis à n'avoir pas dévoilé sa tête de liste. Après avoir longtemps ferraillé pour monter une alliance à gauche, les insoumis ont dû se résoudre à faire cavalier seul. Qui pour les mener ? Le choix de Manon Aubry, tête de liste aux dernières européennes (6,31%), ne semble pas s'imposer comme une évidence. Une autre hypothèse, en revanche, fait son chemin.

Jean-Luc Mélenchon va-t-il décider d'incarner en personne la liste LFI aux européennes ? Le fondateur du parti, "en retrait" depuis la dernière présidentielle mais toujours hyperactif dans son activité militante, pourrait être tenté de prendre les choses en main, face à une menace à gauche : celle de Raphaël Glucksmann. Donné en troisième position dans les sondages avec 10% d'intentions de vote, la tête de liste de Place Publique et du Parti socialiste est bien partie pour devenir la nouvelle figure de la gauche française. De quoi faire trembler Mélenchon ?

Une rumeur lancée par les macronistes ?

"Il ne peut pas faire autrement s'il veut enrayer la poussée de Raphaël Glucksmann", assure un cadre de LFI à Challenges. "Il ne peut pas se permettre de voir les socialistes se relancer à trois ans de la présidentielle. Quitte à démissionner un an plus tard de son poste de député européen."

Pourtant, des fidèles du patron des Insoumis récusent l'hypothèse. "Il ne s'est pas présenté aux élections législatives, ce n'est pas pour se porter candidat aux européennes deux ans après", affirme un très proche de Jean-Luc Mélenchon au Figaro. Pour un autre, la rumeur a été lancée par les macronistes dans le but d'unir face à un ennemi commun : "Dès qu'ils ont un problème de division, ils agitent la menace Mélenchon pour remobiliser leur camp".