"Il flippe !" Macron craint des mobilisations en France dans les semaines à venir

"Il flippe !" Macron craint des mobilisations en France dans les semaines à venir Le président est en état d'alerte alors que des mobilisations s'organisent dans le monde agricole. Dans son camp, on craint un mouvement social d'ampleur.

Le mouvement de protestation des agriculteurs allemands va-t-il s'importer en France ? C'est en tout cas une hypothèse qui est prise très au sérieux dans les rangs de la macronie. En Conseil des ministres, le chef de l'Etat "a demandé d'être attentifs à ce qui bruisse dans nos campagnes", témoigne un membre du gouvernement auprès de Politico. A cinq mois des européennes, l'exécutif tremble à l'idée d'un nouveau mouvement social de la trempe des gilets jaunes.

"Il flippe", reconnait un soutien d'Emmanuel Macron. "Les manifs d'agriculteurs, ça ne fait jamais plaisir", rappelle ce même soutien du chef de l'Etat : "5000 tracteurs comme à Berlin, ça fabrique du vote RN", s'inquiète-t-il. D'ailleurs, "le RN va tout faire pour les exciter, LR ne va rien faire pour les contenir".

Des mobilisations cette semaine

Déjà, Jordan Bardella a prévu de se rendre en Gironde samedi 20 janvier aux côtés du mouvement des agriculteurs. Un rassemblement s'est tenu à Toulouse mardi, d'autres sont prévus jeudi en Occitanie. L'inflation, la mauvaise météo, sans oublier les nouvelles normes imposées par la transition écologique, sont autant de facteurs qui suscitent l'épuisement et la colère du monde rural. "Le tout crée une ambiance un peu fébrile", reconnait volontiers un collaborateur au ministère de l'Agriculture.

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'Emmanuel Macron a promis, lors de sa conférence de presse du mardi 16 janvier, "d'accroître dans les prochains mois l'accompagnement des agriculteurs". Aura-t-il su se faire entendre ?