Olivier Dussopt : le parquet fait appel de sa relaxe dans l'affaire de favoritisme

Olivier Dussopt : le parquet fait appel de sa relaxe dans l'affaire de favoritisme Le parquet national financier annonce faire appel de la relaxe d'Olivier Dussopt, ancien ministre du Travail, pour favoritisme.

Olivier Dussopt n'est finalement pas encore tiré d'affaire. Le parquet national financier annonce ce mercredi 21 janvier faire appel de la relaxe de l'ancien ministre du Travail dans l'affaire des soupçons de favoritisme. Une semaine après que la justice a rendu son verdict, le PNF considère que "cette décision soulève des questions de droit au regard du délit de favoritisme qui méritent d'être soumises à l'examen de la cour d'appel".

L'ex ministre du Travail a été jugé le 17 janvier dans cette affaire portant sur l'attribution d'un marché de gestion de l'eau de 5,6 millions d'euros au groupe Saur en 2009, alors qu'il était maire socialiste d'Annonay (Ardèche). La justice a estimé que l'attribution de ce marché était conforme au droit, alors qu'en novembre le parquet avait requis 10 mois d'emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d'amende à l'encontre d'Olivier Dussopt.

Cette décision de faire appel va relancer la machine juridique pour plusieurs mois, va-t-elle peser sur la carrière politique d'Olivier Dussopt ? Si l'homme a été relaxé une première fois, il va devoir à nouveau être jugé. De quoi réduire d'éventuels espoirs de rejoindre le gouvernement de Gabriel Attal en tant que ministre délégué ou secrétaire d'Etat après avoir été remercié en tant que ministre du Travail ?

Le retour d'Olivier Dussopt au gouvernement n'était pas garanti et les rumeurs à ce sujet étaient rares, mais cette nouvelle pourrait être décisive. Quoi qu'il en soit le député de l'Ardèche peut toujours siéger à l'Assemblée nationale dans l'attente d'un procès en appel.