Marine Le Pen a la meilleure cote d'avenir de la classe politique

Marine Le Pen a la meilleure cote d'avenir de la classe politique Marine Le Pen s'impose comme une personne incontournable du paysage politique français en arrivant pour la première fois en tête du baromètre du "Figaro Magazine".

"Souhaitez-vous voir cette personnalité jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir ?" C'est la question posée chaque mois aux Français par le baromètre du Figaro Magazine. Et pour la première fois depuis son entrée dans ce baromètre, Marine Le Pen recueille la meilleure cote d'avenir de toute la classe politique. Ainsi, 40% des personnes sondées souhaitent la voir jouer les premiers rôles dans le futur. Elle devance l'ancien Premier ministre Edouard Philippe (39%).

Ce n'est pas seulement Marine Le Pen qui s'impose dans le paysage politique français, c'est tout son parti. Ainsi, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, arrive en troisième position du classement avec une cote d'avenir à 37%. La quatrième place est occupée par une ancienne du RN, en la personne de Marion Maréchal, tête de liste du parti d'Éric Zemmour Reconquête aux européennes. Il faut aller à la cinquième place pour trouver un membre du camp présidentiel : le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Progression à gauche

Marine Le Pen a débuté dans ce classement en 2010 avec une cote d'avenir à 14%. En 14 ans, son inscription dans le paysage politique est donc significative. Ce mois-ci, elle fait une avancée marquée chez les personnes marquées à gauche et à l'extrême gauche (+7%) et reste plébiscitée à l'extrême droite, puisque 77% des personnes qui se revendiquent de cette couleur politique souhaitent la voir jouer les premiers rôles à l'avenir.

Même si elle cavale en tête, le score de Marine Le Pen reste bas comparé à celui d'anciens leaders de ce baromètre : en 1988, la cote d'avenir de Michel Rocard s'élevait à 70%. En 1993, celle d'Édouard Balladur atteignait 75%.