Quentin Bataillon va-t-il démissionner de sa commission d'enquête ?

Quentin Bataillon va-t-il démissionner de sa commission d'enquête ? Le président de la commission d'enquête sur la TNT, Quentin Bataillon est vivement critiqué après son passage dans l'émission de Cyril Hanouna. LFI demande sa démission.

Des appels à la démission. Le député Renaissance Quentin Bataillon, président de la commission d'enquête sur la TNT, est fortement critiqué après son passage, mardi 2 avril, sur le plateau de l'émission TPMP, présentée par Cyril Hanouna. Les griefs portent sur les déclarations de l'élu de la majorité présidentielle vis-à-vis de l'animateur Yann Barthès, qu'il avait auditionné. Durant son interview sur C8, le député de la Loire a déploré "l'attitude assez arrogante" du présentateur de "Quotidien" sur TMC, lors de son audition. "C'est la première fois que je me suis énervé ", a-t-il commenté.

Des commentaires qui interviennent alors que les travaux de la commission s'achèveront seulement début mai. Cette prise de parole a fait l'objet de vives réactions dans la classe politique. Il faut "faire preuve de réserve et de discernement " dans les " prises de position " publiques, a déclaré la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. 

"Une maladresse"

Mais les critiques les plus féroces sont venues de la gauche. "Le président de la commission d'enquête TNT couvre Hanouna, pourtant largement sanctionné par l'Arcom (le régulateur de l'audiovisuel)", a asséné Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise. "Le macronisme s'enfonce dans la collusion avec Bolloré", a-t-il ajouté, estimant que Quentin Bataillon "est disqualifié". La maire de Paris, Anne Hidalgo a évoqué "un véritable scandale" tout en appelant à sa démission.

Face aux réactions suscitées par son passage sur TPMP, Quentin Bataillon a reconnu une maladresse. "C'était compliqué de le faire là-bas, parce qu'on voit bien qu'il y a un conflit très fort entre les deux émissions. Ce n'était pas mon rôle de le faire là-bas, c'était une maladresse et je le regrette", a reconnu le député au micro de franceinfo, jeudi 4 avril. Avant d'ajouter : " La présence sur le plateau, je l'assume".

Si les critiques émises par le député sur une personne auditionnée interrogent sur le devoir de réserve attendu à ce poste, les propos tenus par Quentin Bataillon sur Yann Barthès ne représentent pas une rupture du secret en raison du caractère public de l'audition du présentateur de "Quotidien" qui a été diffusée sur le site de l'Assemblée nationale et sur la chaîne parlementaire. Le président d'une commission d'enquête ne pouvant être révoqué, seule une démission peut intervenir.