Donald Trump à Notre-Dame : une rencontre à double tranchant pour Emmanuel Macron
Il n'a pas encore pris ses fonctions mais va déjà effectuer un premier voyage d'État. Donald Trump, élu à l'élection présidentielle américaine, sera présent samedi 7 décembre pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris. Il a répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron. Un premier message fort pour le milliardaire, qui assoit déjà son autorité présidentielle à l'international. Tandis que le président sortant Joe Biden sera absent, représenté par la première dame Jill Biden.
Le choix de Donald Trump comme invité américain est à double tranchant pour Emmanuel Macron. Le journal Der Spiegel (dans un article traduit par Courrier international) se demande quel message le chef d'État français souhaite envoyer en invitant Donald Trump plutôt que Kamala Harris, encore vice-présidente américaine. S'il avait fait le choix de la démocrate, Emmanuel Macron "aurait alors fait montre d'une véritable grandeur, et prouvé que l'Europe sait (parfois) être un modèle de moralité", estime le quotidien allemand.
Le Monde voit également la rencontre entre les deux hommes comme un "coup diplomatique" pour Emmanuel Macron. Il s'agit pour lui de débuter la collaboration avec Donald Trump comme futur dirigeant américain, et se placer comme interlocuteur de choix avec le républicain. Une occasion pour évoquer les grands dossiers que peut faire basculer le retour au pouvoir du milliardaire : les droits de douane que l'Américain menace d'ériger contre les importations européennes, l'escalade des tensions au Proche-Orient et la guerre en Ukraine, note Le Parisien.
Mais l'instabilité politique française actuelle pourrait bien provoquer l'effet inverse. Sans Premier ministre, avec un parlement divisé, et subissant les appels à la démission, Emmanuel Macron se retrouve affaibli. Pour Der Spiegel, le voyage de Donald Trump sera l'occasion pour lui d'essayer d'éclipser le président français. D'autant que lui a été élu haut la main il y a un mois.