Discours de Bayrou sur le budget : toutes les annonces et réactions politiques
François Bayrou a fait un long discours ce jeudi 15 juillet, présentant un plan pour redresser les finances publiques, pour réduire durablement la dette pour le budget 2026, avec comme objectif des économies de 43 milliards pour l'an prochain. Voici ses principales annonces :
- "L'effort inédit de réarmement oblige tous les pays de l'Union européenne, la France doit être au niveau de ses responsabilités, [...] la guerre est revenue et elle se mondialise" ;
- "Nous devons arrêter l'augmentation de la dette en 4 ans. Nous allons atteindre 2,8% du PIB en 2029" ;
- "Tout le monde est concerné par cet effort, mais il doit être supportable pour tous : il n'entraîne pas de baisse de salaires pour la fonction publique, ni de baisse des pensions de retraite" ;
- "L'État se fixe comme première règle de ne pas dépenser davantage à l'euro près en 2026 qu'en 2025" ;
- "Nous aurons une année blanche en 2026, nous ne dépenserons pas un euro de plus, cela permettra de contenir les dépenses de 7 milliards d'euros" ;
- "Il faut travailler plus, je propose que deux jours fériés soient supprimés, je propose le lundi de Pâques et le 8 mai". Ce sont des propositions, je suis prêt à en accepter d'autres" ;
- "Nous allons donc engager une réforme de prise en charge des affections de longues durées avec, dès 2026, des mesures visant à sortir du remboursement à 100% des médicaments qui sont sans lien avec les affections déclarées" ;
- "Nous accentuerons la lutte contre la fraude" ;
- "L'abattement de 10% pour l'impôt sur le revenu des retraités" sera transformé, pour "remettre dans le droit commun les retraites les plus importantes" ;
- François Bayrou a aussi annoncé des mesures pour imposer davantage les ménages les plus riches, notamment sur leur patrimoine.
- Après ce discours, les réactions n'ont pas tardé et la menace de la censure plane sur le gouvernement. Éric Coquerel, le président de la commission des Finances, a assuré devant la presse que ces mesures devront passer par un 49.3 pour être adoptées, ce qui enclenchera la censure. Une motion qui pourrait bien être suivie par l'extrême droite, dont l'opposition à besoin si elle veut faire chuter le gouvernement.
Le discours de François Bayrou en intégralité
23:51 - Jean-Luc Mélenchon appelle à "chasser" François Bayrou
Jean-Luc Mélenchon dénonce les propositions faites par François Bayrou, que ce soit sur l’année blanche, la suppression des jours fériés ou le non-remplacement des fonctionnaires. Il parle d’un "plan hors-sol", déplorant l’absence de mot "sur la crise climatique et les réponses pour protéger la population". Pour lui, la solution est "la censure sans illusion ni palabres".
Il accuse également le RN et le PS d’être en partie responsable de la situation à cause de leur "pacte de non censure".
La violence sociale du plan Bayrou est-elle mesurée par son auteur ? La liste des ponctions sur les acquis de notre peuple est égale à ce que les très riches sont dispensés de payer. Un symbole : les deux jours fériés supprimés égalent le revenu de l’impôt sur la fortune que…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) July 15, 2025
23:16 - Qu’en pensent les syndicats ?
Les syndicats vont faire partie d’une consultation, comme le veut la loi Larcher de 2007 pour tout projet gouvernemental de réformes lié au travail ou à l'emploi.
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT est contre la suppression de deux jours fériés : "On ne parle pas de n'importe quoi, on parle de la suppression du 8 mai, jour de la victoire contre le nazisme. Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir... C'est extrêmement grave", confie-t-elle à l’AFP.
Dans un communiqué, la CFDT fait part de son opposition aux mesures proposées par le Premier ministre. Le syndicat est "opposé à l’instauration d’une année blanche qui pénalisera durement les plus précaires". La CFDT "invitera début septembre les organisations syndicales et patronales à se réunir pour débattre des réelles priorités du monde du travail."
Même opposition du côté de FO. Dans un communiqué, son secrétaire général Frédéric Souillot assure que la suppression des deux jours fériés correspond à "la remise en cause de la 5ᵉ semaine de congés payés", et l’année blanche à une "baisse des droits" pour les plus précaires.
Du côté du Medef, on considère que les annonces du Premier ministre vont dans le bon sens. "La France a besoin d’augmenter sa quantité de travail", assure sur le plateau de BFMTV le porte-parole du principal syndicat du patronat, Charles Znaty.
21:46 - Olivier Faure plaide pour la censure
Le Premier secrétaire du PS a réagi aux annonces du Premier ministre sur le plateau de BFMTV. Il estime que "sur les bases actuelles, la seule perspective possible est la censure".
21:13 - Manuel Bompard demande à ce que tout soit "fait pour arrêter cette folie"
"Nous le censurerons et tous ceux qui refusent de le faire en seront complices", écrit le coordinateur de la France Insoumise. Manuel Bompard estime que "les annonces de Bayrou préparent une véritable saignée d’une brutalité inouïe contre le peuple" et dénonce "la baisse des pensions, du RSA ou la hausse de l’impôt sue le revenu".
Les annonces de Bayrou préparent une véritable saignée d’une brutalité inouïe contre le peuple.
— Manuel Bompard (@mbompard) July 15, 2025
Si on le laisse faire, l’année 2026 serait une année noire pour le pouvoir d’achat des français impactés par la baisse des pensions, du RSA ou la hausse de l’impôt sur le revenu. Les…
20:53 - La proposition supplémentaire du ministre de l’Économie
Après les annonces de François Bayrou, c’est au tour d’Éric Lombard de faire des propositions pour le prochain budget. Le ministre de l’Économie explique sur le plateau de France 2 que l’abattement de 10% pour frais professionnels dont bénéficient les retraités dans le calcul de l’impôt sur le revenu devrait être remplacé par un forfait de 2 000 euros par an.
19:34 - Comment est-on passé de 40 milliards à 43,5 milliards d’euros d’économie ?
Les Français le savent, il va falloir faire des efforts l’année prochaine. Cela fait plusieurs mois que le gouvernement brandit le nombre de 40 milliards d’euros d’économie pour 2026. Mais lors de son discours, il a annoncé 43,5 milliards. Un petit chiffre synonyme tout de même de changements d’ampleur pour les Français, déjà préparés à se serrer la ceinture. Ces 3,5 milliards d’euros viennent en fait d’une annonce faite par Emmanuel Macron, dimanche 13 juillet, concernant la hausse du budget des armées.
19:19 - Les Républicains critiquent, mais ne menacent pas de censure
Si les réactions des oppositions au gouvernement fusent, avec la menace de la censure, les Républicains sont dans une situation plus délicate. En effet, leur président, Bruno Retailleau, est lui-même membre du gouvernement menacé de censure, en tant que ministre de l’Intérieur. Le porte-parole adjoint des LR s’est tout de même permis une critique. Jonas Haddad déplore au micro de BFMTV que le Premier ministre n’ait pas prononcé "un mot sur l’immigration".
19:12 - Laurent Jacobelli s’insurge des annonces de François Bayrou
Le vice-président du groupe RN à l’assemblée dénonce les propositions faites par le Premier ministre : "Rien sur les dépenses liées à l’immigration. Rien sur le budget de l’Union européenne. Rien sur les dépenses inutiles de l’État." Sans la nommer, il menace le gouvernement de François Bayrou sur X.
Rien sur les dépenses liées à l’immigration.
— Laurent Jacobelli (@ljacobelli) July 15, 2025
Rien sur le budget de l’Union européenne.
Rien sur les dépenses inutiles de l’État.
Si François Bayrou persiste à vouloir matraquer fiscalement les Français, nous lui dirons au revoir Monsieur le Premier ministre ! #Bayrou pic.twitter.com/GUHWQlpcBt
19:09 - "Ce n’est pas une année blanche mais une année noire pour le peuple", dénonce Manon Aubry
L’eurodéputée LFI fait part de son mécontentement après les annonces de François Bayrou : "2 jours fériés en moins, gel des allocations : ce n'est pas une année "blanche" que François Bayrou annonce mais une année "noire" pour le peuple." Elle plaide pour la "censure !"
2 jours fériés en moins, gel des allocations: ce n'est pas une année "blanche" que F. #Bayrou annonce mais une année "noire" pour le peuple.
— Manon Aubry (@ManonAubryFr) July 15, 2025
Faire payer tout le monde plutôt que de taxer le patrimoine des ultra-riches qui a doublé depuis que Macron est au pouvoir.
Censure !… pic.twitter.com/JHhHDwikm3
18:52 - Boris Vallaud dénonce "un budget brutal et inacceptable"
Le président des députés socialistes dénonce le budget annoncé par François Bayrou : "Demander toujours plus à ceux qui ont peu … et si peu à ceux qui ont beaucoup n’est ni sérieux ni efficace ni juste."
Demander toujours plus à ceux qui ont peu... et si peu à ceux qui ont beaucoup n'est ni sérieux ni efficace ni juste.
— Boris VALLAUD (@BorisVallaud) July 15, 2025
Un budget brutal et inacceptable. #Bayrou pic.twitter.com/MV5MM1F14g
18:42 - Marine Le Pen menace François Bayrou de censure
"Si François Bayrou ne revoit pas sa copie, nous le censurerons", écrit Marine Le Pen sur X. La députée RN fait part de son opposition quant aux mesures annoncées par le Premier ministre : "Aucune économie sur le coût de l’immigration, des subventions aux énergies intermittentes hors-contrôle, sept milliards de hausse de notre contribution à l’Union européenne, rien sur la bureaucratie à l’hôpital ou dans l’enseignement." La cheffe de file des députés RN assure que "ce gouvernement préfère s’en prendre aux Français, les travailleurs et les retraités, plutôt que de faire la chasse aux gaspillages".
Après sept années de gabegie catastrophique, Emmanuel Macron et François Bayrou sont incapables de faire de vraies économies et présentent une énième facture aux Français : près de vingt milliards d’euros d’impôts et de privations.
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) July 15, 2025
Aucune économie sur le coût de l’immigration,…
18:37 - Sophie Binet s'inquiète de la suppression du 8 mai
La secrétaire générale de la CGT s'inquiète de la suppression des deux jours fériés proposée par François Bayrou, notamment le 8 mai : "On ne parle pas de n'importe quoi, on parle de la suppression du 8 mai, jour de la victoire contre le nazisme. Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir... C'est extrêmement grave", confie-t-elle à l'AFP.
18:35 - Éric Coquerel compte proposer une motion de censure
Le président de la commission des Finances a assuré devant la presse être prêt à proposer une motion de censure contre le gouvernement Bayrou. "Si ce budget reste en l'état, il y aura un 49.3. On proposera une motion de censure et on la votera", assure le député LFI. Selon lui, les annonces faites par le Premier ministre sont "une remise en question de notre modèle social", "un musée des horreurs".
18:31 - Une mesure "qui relève de la provocation" pour Jordan Bardella
Le président du RN s’insurge de la proposition de suppression de deux jours fériés "par ailleurs aussi chargés de sens que le lundi de Pâques et le 8 mai". C’est "une attaque directe contre notre histoire, contre nos racines, et contre la France du travail", selon l’eurodéputé qui assure qu’aucun "député RN n’acceptera cette mesure".
18:24 - Les oppositions réagissent aux annonces de François Bayrou
Le Premier ministre a terminé son discours de près de deux heures. Ces annonces sont loin de plaire, notamment celles concernant les jours fériés. De la gauche à l’extrême droite de l’hémicycle, la menace de la censure plane sur le gouvernement.