Dati pense à devenir députée dans 3 mois, Retailleau peut-il s'y opposer ?
Après l'annonce officielle de l'ancien Premier ministre Michel Barnier de se lancer dans la course d'une législative partielle dans la 2e circonscription de la capitale, Rachida Dati pourrait également très vite annoncer sa candidature, selon une information du journal Le Parisien. Actuelle maire du VIIe arrondissement de Paris et ministre de la Culture, elle s'est déjà déclarée candidate aux prochaines municipales dans la capitale. "Elle a demandé à être entendue par la commission d'investiture des Républicains", a expliqué un proche de la ministre de la Culture. Une information confirmée par un autre élu cité par le même journal.
Mais pour Rachida Dati, tout ne sera pas joué d'avance face à Michel Barnier. L'ancien Premier ministre, dont le gouvernement avait été censuré en décembre dernier, est soutenu dans sa démarche par le ministre de l'Intérieur et président des LR, Bruno Retailleau. Un match au sein de la droite pourrait donc avoir lieu avant l'élection municipale. Tout a commencé mardi dernier quand Michel Barnier du parti LR a exprimé ses ambitions politiques. Sur les réseaux sociaux, il a publié un post allant dans ce sens en expliquant notamment qu'il allait se lancer dans la bataille pour la deuxième circonscription, actuellement sans député depuis que Jean Lassucq (Renaissance) a été déclaré inéligible par le Conseil constitutionnel le 11 juillet dernier. "Dans le moment très grave où nous sommes pour notre pays comme cela a été rappelé avec force aujourd'hui, j'ai décidé de proposer ma candidature à l'élection partielle dans la deuxième circonscription de Paris qui aura lieu en septembre", a ainsi écrit Michel Barnier sur le réseau social X (ex-Twitter).
Dans le moment très grave où nous sommes pour notre pays comme cela a été rappelé avec force aujourdhui, jai décidé de proposer ma candidature à lélection partielle dans la deuxième circonscription de Paris qui aura lieu en septembre.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) July 15, 2025
Adhérent @lesrepublicains de Paris et
Rachida Dati pourra-t-elle candidater ?
La ministre de la culture a été piquée au vif par cette annonce. La candidature de Michel Barnier pourrait être une menace réelle pour la suite de la carrière politique de la ministre. L'ancien Premier ministre arrive dans la bataille qui s'annonce avec un soutien de taille : celui du président du parti LR et actuel ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.
Par ailleurs, comme l'explique le Huffpost, Rachida Dati est, à ce jour, maire du VIIe arrondissement. Or, la 2e circonscription fait partie de sa municipalité. Pour l'heure, il est encore interdit d'être maire et député simultanément. Toutefois, l'élection législative partielle est prévue pour l'automne. La période d'examen au Parlement du budget 2026 aura lieu au même moment et pourrait balayer à coup de censure le gouvernement de François Bayrou auquel Rachida Dati fait partie. Ainsi, la ministre de la Culture pourrait être libre pour préparer son projet.