Résultat du vote de confiance : Bayrou balayé, découvrez le détail des votes
- Le vote de confiance demandé par François Bayrou à l'Assemblée nationale a eu lieu ce lundi 8 septembre. Le gouvernement Bayrou a été balayé.
- Les résultats communiqués par l'Assemblée : 364 députés ont voté contre le gouvernement et 194 seulement pour. Le résultat a été établi sur 573 votants et 558 votes exprimés.
- Le vote de confiance se joue à la majorité des votes exprimés et non à la majorité absolue. Avec 200 vois d'écart, le résultat est donc amplement suffisant pour faire chuter le gouvernement.
- Avant le vote, le Premier ministre a prononcé à 15h un discours alarmiste sur la situation budgétaire du pays et sur la dette, qui met selon lui les générations futures à la merci des créanciers du pays.
- Emmanuel Macron a réagi dans un communiqué où il dit prendre "acte" de la chute de François Bayrou. Il indique également qu'il nommera son successeur "dans les tout prochains jours".
20:44 - Une abstention dans les rangs de la majorité présidentielle…
Si dans les rangs de la quasi-totalité des groupes macronistes, les députés ont voté pour la confiance à François Bayrou, une exception est cependant remarquée. Il s’agit de la députée macroniste du Nord, Violette Spillebout. La raison de son abstention s’explique par les prises de position du Premier ministre sur l’affaire Bétharram. En effet, elle a été co-rapporteuse de la commission d’enquête sur cette affaire.
20:22 - Les députés LR divisés sur le vote de confiance
Concernant les votes des élus LR, ils ont été particulièrement divisés. Vingt-sept ont soutenu le Premier ministre, dont leur président Laurent Wauquiez. Treize ont voté contre, à l'instar de Ian Boucard, député de la première circonscription du Territoire de Belfort, ou de Fabrice Brun, député de la 3e circonscription des Ardennes. Aussi, neuf députés se sont abstenus de voter contre la confiance.
20:02 - Le détail des votes
Le détail des votes vient d’être communiqué par l’Assemblée nationale.
- Les Républicains : 27 pour la confiance (dont Laurent Wauquiez), 13 contre, 9 abstentions
- Rassemblement national : 123 contre, 0 pour, 0 abstention
- Ensemble : 90 pour, 0, contre, 1 abstention (Violette Spillebout)
- Socialistes : 66 contre, 0 pour, 0 abstention
- Ecologistes : 38 contre, 0 pour, 0 abstention
- Démocrates : 36 pour, 0 contre, 0 abstention
- Horizons : 34 pour, 0 contre, 0 abstention
- Liot : 4 pour, 15 contre, 4 abstentions
- Gauche démocrate et républicaine : 17 contre, 0 pour, 0 abstention
- Union des droites : 15 contre, 0 pour, 0 abstention
- Non inscrits : 3 pour, 6 contre, 1 abstention
19:47 - Le président de la République nommera un successeur à François Bayrou dans “les tout prochains jours”.
Dans un communiqué, le président de la République Emmanuel Macron a indiqué qu’il “prend acte” de la chute de François Bayrou. Il précise également qu'il nommera son successeur "dans les tout prochains jours". François Bayrou a été renversé par un vote de défiance ce lundi 8 septembre à l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron "recevra demain le Premier ministre François Bayrou pour accepter la démission de son gouvernement".
19:20 - Un résultat historique
Et si le résultat était attendu, il n'en reste pas moins historique : François Bayrou, qui n'était pas obligé de solliciter la confiance des députés, devient le Premier chef de gouvernement de la Ve République à échouer sur un tel vote. "Cette épreuve de vérité je l'ai voulue (...) Le plus grand risque était de ne pas en prendre", a argué le patron du MoDem, allié historique d'Emmanuel Macron, qu'il a aidé à accéder au pouvoir en 2017.
19:13 - Mélenchon demande la démission de Macron
A résultat prévisible, réaction prévisible également. Après l vote de confiance perdu par François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon demande à Emmanuel Macron de "partir". Le leader de La France insoumise écrit sur X : "Bayrou est tombé. Victoire et soulagement populaire. Macron est désormais en première ligne face au peuple. Lui aussi doit partir".
19:06 - La démission de François Bayrou attendue demain matin
François Bayrou a quitté l’Assemblée nationale sans s’exprimer. Selon l'AFP qui a recueilli les confidences de l’entourage du Premier ministre, ce dernier remettra sa démission à Emmanuel Macron ce mardi matin. Le Parisien avait déjà livré cette information dans la journée.
19:01 - François Bayrou est tombé, la démission attendue
François Bayrou est tombé, la démission du gouvernement est attendue. Celle-ci devrait intervenir dans les 24h, même si aucun délai n'est fixé par la Constitution. Le gouvernement Bayrou restera aux affaire courantes et sera qualifié de "gouvernement démissionnaire" jusqu'à ce qu'un nouveau Premier ministre soit nommé.
18:58 - Le résultat du vote de confiance est tombé, François Bayrou balayé
Le vote de confiance demandé par François Bayrou a eu lieu à l'Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, le gouvernement Bayrou a été balayé. 364 députés ont voté contre le gouvernement et 194 seulement pour. Sur 573 votants et 558 votes exprimés, le résultat est incontestable.
18:50 - Le résultat du vote de confiance va être annoncé dans les minutes qui viennent
Le délai de 30 minutes est écoulé pour les députés. Ces derniers avaient jusqu'à 18h50 pour voter "pour" ou "contre" le gouvernement Bayrou. Le résultat du vote de confiance va être annoncé dans les minutes qui viennent.
18:41 - François Bayrou est-il obligé de démissionner après le vote de confiance ?
Si le résultat du vote de confiance est contre lui, François Bayrou est obligé de démissionner. En revanche, aucun délai n’est fixé par la Constitution. Michel Barnier avait annoncé sa démission le soir même de l'adoption de la motion de censure en décembre dernier, mais le Premier ministre pourrait décider de démissionner formellement mardi matin selon les infos de plusieurs titres de presse. Emmanuel Macron devra alors trouver un nouveau Premier ministre susceptible d'avoir la confiance de l'Assemblée ou au moins d'éviter une censure alors que le budget doit encore être adopté. Sinon, il faudra envisager une nouvelle dissolution de l’Assemblée.
18:38 - Un détail important pour le résultat du vote de confiance
Contrairement à une motion de censure où une majorité absolue des 577 sièges est nécessaire (soit 289 députés), le résultat du vote de confiance est établi à la majorité des suffrages exprimés. Les abstentions et votes blancs ne sont pas comptabilisés. Le sort de François Bayrou et de son gouvernement dépendra donc de quelque 200 à 250 élus selon le nombre de bulletins "pour " et "contre".
18:29 - Comment se déroule le vote de confiance ?
Les députés ont commencé à voter non pas dans l'hémicycle, mais dans une salle attenante du Palais Bourbon. Ils peuvent voter jusqu'à 18h50. Pendant ce laps de temps, les députés défilent afin de voter "pour", "contre" ou s’abstenir. Les votes sont enregistrés et seront publics, on pourra connaitre précisément le choix de chacun des élus. Les bulletins seront ensuite dépouillés et le résultat du vote de confiance annoncé vers 19h ou dans les minutes qui suivent.
18:25 - Visualisez le résultat du vote de confiance avec un simulateur
Plusieurs médias ont proposé des simulateurs pour permettre à chacun de visualiser à l'avance le résultat du vote de confiance. Le simulateur du Figaro notamment fait partie des plus simples d'utilisation. Vous pourrez y choisir quelques groupes politiques et même quelle part des députés dans chaque groupe va voter pour ou contre la confiance à François Bayrou et à son gouvernement pour obtenir le résultat.
18:17 - Le vote de confiance commence
Après une dernière réponse de François Bayrou aux différents intervenants de l'Hémicycle, qui a regretté la violence du débat à l'Assemblée, le vote débute. La président de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet a lancé officiellement le scrutin. La cloche a sonné, les élus ont 30 minutes pour se prononcer.