Lexique des polluants

Dioxyde d’azote (NO2) : Gaz issu de la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, etc.). Le trafic routier et l’industrie sont les principaux pollueurs. La valeur limite annuelle française pour la protection de la santé humaine a été établie à 40 µg/m3/an (décret 2010-1250 relatif à la qualité de l’air).
Dioxyde de soufre (SO2) : Gaz issu de la combustion industrielle, des centrales thermiques ou bien du chauffage plus généralement. La valeur limite journalière française pour la protection de la santé humaine a été établie à 125 µg/m3 trois fois par an maximum et l’objectif qualité est de 50 µg/m3/an (décret 2010-1250 relatif à la qualité de l’air).
Hydrocarbures : Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont des produits toxiques. Certains sont cancérogènes, d'autres mutagènes pour l'homme. Ils sont aujourd'hui surveillés par de nombreux organismes comme l'OMS.
Mercure : Polluant toxique, écotoxique et volatil, il est nocif pour l'homme. Son usage est aujourd'hui très limité en France.
Monoxyde de carbone (CO) : Gaz se formant par combustion incomplète, très présent dans les pots d’échappement des voitures. Aucune valeur limite n’a été établie en France.
Nitrates : Eléments azotés qui entrent dans l’alimentation des plantes. Utilisés comme engrais, mais aussi par l’industrie, ils favorisent l’eutrophisation, l’accumulation nocive de nutriments dans un milieu naturel qui bouleverse la biodiversité. Les eaux souterraines peuvent contenir jusqu’à 25 mg de nitrates par litre, au-delà le site doit être surveillé. Si la concentration dépasse 40 mg/L, un plan d’action doit être mis en place. 50 mg/L étant le seuil maximal autorisé, avant fermeture du point d’eau (norme européenne DCE : Directive-cadre sur l'eau).
Ozone (O3) : Présent naturellement dans la haute atmosphère, l’ozone peut aussi se former par réaction chimique à partir du dioxyde d’azote si les conditions climatiques le favorisent (chaleur et ensoleillement). Aucune valeur limite n’a été établie en France.
Particules en suspension (PM10) : Ces particules inférieures à 10 µm peuvent pénétrer les voies respiratoires. Elles sont produites par les nombreuses activités humaines et sont diffusées par le vent et le trafic routier. La valeur limite annuelle française pour la protection de la santé humaine a été établie à 40 µg/m3/an (décret 2010-1250 relatif à la qualité de l’air). L’OMS a placé ses recommandations à 20 µg/m3/an.
PCB-PCT : Les polychlorobiphényles et les polychloroterphényles sont des polluants artificiels issus de l'industrie. Ils sont toxiques et bioaccumulables. Ils sont interdits en France depuis 1987.
Pesticides : Polluants principalement utilisés dans l'agriculture pour lutter contre les nuisibles (insectes, maladies, mauvaises herbes...). Depuis 2009, l'Europe a durci l'usage des pesticides et la France en a déjà interdit certains comme l'atrazine en 2001 ou le gaucho en 2009.
Phosphate de tributyle : Polluant utilisé par l’industrie en tant que solvant, plastifiant ou retardateur de flamme. Le phosphate tout comme les nitrates contribue au dérèglement de la biodiversité par l’eutrophisation.
Plomb : Ce métal écotoxique est à l'origine du saturnisme, maladie qui atteint autant les hommes que les animaux. Les doses tolérables sont aujourd'hui très contrôlées dans l'eau et l'alimentation.
Radioactivité : Pollution principalement d'origine industrielle. L'exposition humaine à la radioactivité est très réglementée, mais il ne faut pas confondre la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle issue de l'industrie.