Le nazi Laszlo Csatary s'est enfui

Le nazi Laszlo Csatary s'est enfui Ce criminel nazi de 97 ans, qui vivait tranquillement en Hongrie, a été repéré par des journalistes. Depuis, il aurait quitté son appartement de Budapest.

Le criminel nazi Laszlo Csatary a été repéré par les journalistes du tabloïd britannique The Sun. Les images ont fait la une ce dimanche 15 juillet. Celui qui a participé à la déportation de 15 700 personnes, dont la plupart sont mortes à Auschwitz, vivait tranquillement à Budapest, capitale de la Hongrie depuis des années. Agé de 97 ans aujourd'hui, ce Hongrois était chef de la police dans le ghetto juif de la ville de Kosice, dans l'actuelle Slovaquie, pendant la Seconde guerre mondiale. Repéré par la presse, il aurait aujourd'hui pris la fuite, selon Le Figaro. Il aurait quitté son domicile, échappant ainsi à la police hongroise.
Il faut dire que la justice de ce pays aurait pu le rattraper bien avant que les images du criminel ne soient diffusées dans le monde entier. L'homme a vécu en Hongrie pendant 17 ans sous sa véritable identité, une partie de son nom figurant même sur sa boîte aux lettres : Smith L Csatary. Dès septembre 2011, le centre Simon-Wiesenthal avait fourni des informations selon lesquelles le vieil homme vivait, en bonne santé, en Hongrie. Une enquête a été lancée à cette époque mais il n'avait pas été arrêté. Aujourd'hui, une arrestation semble plus compliquée, le criminel ayant repris la fuite.
Condamné à mort par contumace en 1948, Laszlo Csatary s'était d'abord réfugié au Canada après la guerre. En 1995, quand les autorités de son pays d'accueil ont découvert son véritable nom, il avait quitté le pays. Décrit comme particulièrement violent pendant la guerre, le criminel avait reconnu sa participation dans la déportation des Juifs devant les enquêteurs canadiens, avant de fuir.

A lire aussi sur L'Internaute