Jéremie Louis-Sidney : un clip de rap plutôt confus du terroriste présumé
Lundi soir, sur France 2, les téléspectateurs ont pu découvrir le visage de Jérémie Louis-Sidney, le terroriste présumé tué samedi à Strasbourg par la police. Cet homme de 33 ans, d'origine antillaise, avait tourné un clip de rap en mai 2009, une vidéo d'environ 3 minutes dont la chaîne a diffusé un extrait d'une quarantaine de secondes durant son journal télévisé. L'apprenti chanteur y dénonce les "trafics d'organes" et "trafics de gosses" et déclare se méfier des "codes-barres".
Plus loin dans ce clip, le terroriste présumé scande aussi : "Le 11-Septembre n'est que la face cachée de l'iceberg" (sic). Le "rappeur", si l'on en croit l'idéologie exprimée dans l'ensemble de sa chanson, voulait certainement parler de la face visible ou émergée de l'iceberg... Vers la fin de l'extrait, Jérémie Louis-Sidney tente d'avertir le public : "Sachez que vous êtes manipulés. (...) Si tu ne comprends, informe-toi." Avant de conclure : "Ce rap est un appel pour les frères et les sœurs qui s'égarent, "Allah Akbar"". (En français, "Dieu est le plus grand")
Samedi, lorsque les policiers sont venus arrêter Jérémie Louis-Sidney dans son appartement du quartier de l'Esplanade à Strasbourg, le terroriste aurait tiré sur les forces de l'ordre. Onze autres personnes ont été interpellées et placées garde à vue lors de ce vaste coup de filet à Cannes et à Torcy, en Seine-et-Marne. Jérémie Louis-Sidney pourrait avoir été le chef d'une cellule islamiste radicale. Son ADN a été retrouvé sur une grenade qui avait été jetée sur une épicerie casher de Sarcelles, le 19 septembre dernier. Durant cette opération anti-terroriste, les policiers ont trouvé une "liste d'associations israélites en région parisienne", selon François Molins, procureur de Paris.
Selon France Info, la mère et la sœur de Jérémie Louis-Sidney veulent porter plainte pour "homicide involontaire". Ces dernières doutent de la version des faits avancée par la police sur le déroulement de l'opération durant laquelle leur proche a trouvé la mort.
EN VIDEO - Selon le procureur, Jérémie Louis-Sidney était "proche du passage à l'acte".