Chloé : 3 questions sur une disparition

Chloé : 3 questions sur une disparition L'adolescente de 15 ans a disparu vendredi 9 novembre dans le Gard. Retour sur les circonstances de cette affaire inquiétante.

Chloé Rodriguez, lycéenne de 15 ans, n'a plus donné signe de vie depuis le vendredi 9 novembre, date à laquelle son scooter a été retrouvé à son domicile. Fugue, enlèvement, accident ? Pour l'heure, l'enquête continue, entre recherches dans le secteur de la disparition et collecte de témoignages. Le point sur les différents éléments relatifs à cette affaire qui met toute la commune de Barjac, dans le Gard, en émoi.

Dans quelles circonstances a disparu Chloé ? Vendredi 9 novembre, vers 17h30, Chloé, 15 ans, a quitté en scooter le domicile d'une amie à Rochegude, à une dizaine de kilomètres de son propre village, Barjac. Depuis, plus personne n'a revu la jeune fille. Ses parents ont alerté la gendarmerie vers 20h30. Seul son scooter a été retrouvé à son domicile familial, vers 22 heures, dans une zone sombre, contre un mur du jardin. Le moteur du deux-roues était froid au moment où ses proches ont mis la main dessus. Manquait le casque de l'adolescente mais aussi son portable et ses papiers. D'autres affaires étaient en revanche présentes sous le siège du scooter, dont le chargeur de son portable.

Qui est Chloé ? Chloé Rodriguez est une jeune fille de 15 ans. Bonne élève, elle étudie en classe de seconde générale dans un lycée privé catholique d'Alès. Ses parents tiennent un magasin d'alimentation dans le bourg de Barjac, dans le nord du Gard. La gendarmerie a diffusé son signalement ainsi qu'un cliché de l'adolescente pour que d'éventuels témoins puissent se manifester. Chloé mesure 1,59 m, elle est mince (49 kilos) et a les yeux bleus. Ses cheveux sont de couleur châtain clair et ses oreilles sont percées. Lorsqu'elle a disparu, la jeune fille portait un jean et un blouson beige, de marque Adidas, dont les manches sont noires. Les témoins peuvent s'adresser à la gendarmerie de Barjac au 04 66 24 50 27.

Quelles sont les pistes retenues par les enquêteurs ? Depuis la disparition de l'adolescente, une centaine de gendarmes aidés de villageois volontaires se sont mobilisés pour explorer les champs et forêts situés dans la zone. En vain. "Il n'y a rien de particulier. C'est bien ce qui nous inquiète", a déclaré le commandant de la gendarmerie du Gard. Plus le temps passe, plus l'inquiétude grandit. Des plongeurs ont aussi pris le relais pour explorer les trous d'eau, mais aussi les anciennes mines et galeries du secteur. Pour l'heure, les forces de l'ordre n'ont pas annoncé privilégier telle piste plutôt qu'une autre, ils ne veulent écarter aucune possibilité. Finir de fouiller le secteur, dont les pièces d'eau, permet de "fermer une porte" dans l'enquête. Quatre jours après la disparition, une information judiciaire pour enlèvement et séquestration a été ouverte afin d'élargir le champ d'action des enquêteurs.

Par ailleurs, les gendarmes ont interrogé les camarades de la lycéenne ainsi que ses proches, et recoupé les témoignages collectés. Fugue, accident, enlèvement, suicide ? Selon la famille de Chloé, l'adolescente n'aurait emmené ni sac, ni affaire particulière, ce qui n'irait pas dans le sens d'une fugue. Même si, dans les premiers jours suivant la disparition, la mère de Chloé a évoqué la possibilité d'une fugue liée à "une peine de cœur". Vanessa, la grande sœur de l'adolescente s'est confiée dans les médias : "Nous n'excluons rien. Tout est possible".