Promotions : la date approche, c'est déjà parti en Lorraine

Promotions : la date approche, c'est déjà parti en Lorraine Les bonnes affaires d'hiver ont débuté le 2 janvier dans quatre départements de Lorraine. Il faudra être patient pour que les boutiques proposent des rabais dans le reste de la France.

[Mis à jour le 3/01 à 14:25] Le départ des soldes d'hiver a déjà été donné dans quatre départements de Lorraine. Ainsi, depuis le 2 janvier, les magasins de Meuse, de Meurthe et Moselle, de Moselle et des Vosges proposent des rabais exceptionnels. Il s'agit d'une dérogation qui permet aux commerçants de s'aligner sur le début des soldes des pays frontaliers, à savoir la Belgique et le Luxembourg. C'est aussi le 2 janvier que débutent les soldes en Guyane. En Guadeloupe, le départ sera donné le jeudi 3 janvier.

Sur l'ensemble du territoire français, les dates officielles ont été arrêtées : ils commenceront le 9 janvier à 8h00 et s'achèveront cinq semaines plus tard, le 13 février. A Saint-Pierre et Miquelon, il faudra patienter jusqu'au 16 janvier et jusqu'au 2 février à La Réunion. Ces dates sont valables aussi bien pour les commerces en ville que pour les sites de vente sur Internet. C'est l'article D 310-15-2 du code du commerce qui fixe les dates des soldes de manière générale : hors dérogation, les soldes d'hiver débutent le 2e mercredi du mois de janvier, cette date étant avancée au 1er mercredi du mois dans le cas où le 2e mercredi intervient après le 12 du mois.

La France n'est pas le seul pays à ouvrir sa période des soldes d'hiver. En Europe, le mois de janvier sera marqué par de très fortes réductions dans de nombreuses boutiques. Cette année, les rabais devraient être très importants dès les premiers jours de soldes, probablement de l'ordre de -60 à -70 %, afin d'attirer les consommateurs dès la première semaine.

 Le calendrier des dates des soldes en France et en Europe

EN VIDEO : Les soldes d'été 2012 se sont achevés sur un bilan très mitigé, sans susciter l'engouement des consommateurs.

"Ouverture des soldes d'été à Paris et Lyon"