Gastro : quelles sont vos "chances" d'être contaminé ?

Gastro : quelles sont vos "chances" d'être contaminé ? La gastro-entérite s'installe en France avec une progression rapide cette dernière semaine. Le seuil épidémique va être franchi et laisse présager des contaminations massives.

[Mis à jour le 6 février à 16h21] La gastro-entérite va franchir le seuil épidémique selon les statistiques publiées par le réseau de surveillance sanitaire "Sentinelles". Les cas de diarrhée aiguë, l'un des principaux symptômes de la gastro, ont augmenté de manière rapide ces derniers jours, couvrant la carte de France de rouge. Selon le réseau Sentinelles, composé de plus d'un millier de médecins à travers la France, l'épidémie devrait continuer à progresser de manière fulgurante, laissant présager des taux de contamination record.

Mais quelles sont exactement vos chances d'attraper la redoutée gastro ? Selon les statistiques, les principaux touchés par l'épidémie seraient les trentenaires. L'épidémie touche actuellement des personnes âgées de 4 mois à 98 ans avec un âge médian de 32 ans. Les hommes sont un peu moins touchés que les femmes avec 47 % de malades masculins. Difficile, donc, d'échapper à la gastro-entérite si vous avez entre 30 et 40 ans et si vous habitez dans les régions concernées par les pics de propagation. D'autant plus qu'il n'existe aucun moyen de se protéger à coups sûrs.

Le seul conseil efficace diffusé est un lavage de mains de 15 secondes minimum, le plus fréquemment possible et en particulier avant les repas. Autant dire que le risque zéro n'existe pas. Les autorités conseillent également d'éviter de partager ses vêtements, ses couverts et autres serviettes de bains avec quiconque et surtout pas avec un malade. Il faut aussi bien ranger ses brosses à dents séparément quand on vit en communauté et enfin, pourquoi pas, porter un masque... Une solution radicale.

 Les données du réseau Sentinelles (INSERM/UPMC, http://www.sentiweb.fr) :

diarrhã©e
La gastro-entérite touche principalement les régions en rouge sur la carte © Réseau Sentinelles

EN VIDEO - La gastro-entérite est sur le point d'atteindre le seuil épidémique en France :