Benoît XVI : le pape émérite peut-il voter ?

Benoît XVI : le pape émérite peut-il voter ? Le pape émérite Benoît XVI peut-il participer au conclave pour désigner son successeur ?

Alors que le conclave est réuni pour désigner le nouveau pape qui succédera à Benoît XVI, une question se pose : celui-ci peut-il voter pour participer à l'élection ? Le pape émérite, avant d'être Souverain pontife, est en effet un évêque et même un cardinal. Pourtant, il lui est impossible de se joindre avec le haut-clergé au conclave. Pourquoi ? Tout simplement parce que Benoît XVI est âgé de 85 ans. Or, les règles de l'élection sont claires, seuls les cardinaux âgés de moins de 80 ans peuvent se réunir et désigner leur nouveau pape.

Cependant, l'influence de Benoît XVI sera réelle lors de ce conclave. Même sans voter, le pape émérite, qui demeure encore au Vatican, regardera de près le vote des cardinaux, d'autant que les personnalités favorites pour lui succéder sont des proches, comme Angelo Scola. Les observateurs indiquent même que la plupart des cardinaux susceptibles de devenir Souverains pontifes sont des "créatures de Benoît XVI". Par ailleurs, le conclave aura sans doute la volonté de désigner un pape avec de réelles affinités avec Benoît XVI pour faciliter la succession.

EN VIDEO : Le conclave s'est ouvert mardi 12 mars pour élire le prochain pape

Chargement de votre vidéo
"Ouverture du conclave pour élire le successeur de Benoît XVI"