Nouveau pape, Angelo Scola : ultimes rumeurs, ultimes indices ?

Nouveau pape, Angelo Scola : ultimes rumeurs, ultimes indices ? Certaines rumeurs courent sur les résultats des premiers votes au conclave. Angelo Scola serait le nouveau pape. Info ou intox ?

[Mis à jour le 13 mars à 19h48] La fumée blanche a fini par s'échapper de la cheminée du Vatican. Pour l'heure, aucun nom de pape n'a été donné pour prendre la succession de Benoît XVI. C'est le cardinal français Jean-Louis Tauran qui devrait annoncer le nouvelle dans les prochaines minutes. Alors que les 115 cardinaux électeurs sont coupés du monde, des rumeurs courent déjà sur les votes qui se sont succédé durant ce conclave. Ainsi, le média belge L'Avenir croit savoir que le grand favori Angelo Scola aurait réussi à rassembler la majorité des votes sur son nom après plusieurs votes au Vatican. Devançant ainsi le cardinal brésilien Odilo Scherer, qui aurait réuni moins de 30 voix. Rappelons qu'il faut 77 voix pour être élu pape, soit les deux tiers des suffrages des 115 cardinaux électeurs.

Ces informations ne peuvent être confirmées, les cardinaux étant normalement coupés du monde, avec interdiction de communiquer avec l'extérieur. Le nom du vainqueur pourrait ainsi être né de l'imagination de commentateurs à Rome ou, au contraire, constituer de réelles fuites du conclave. En tout cas, à Rome, certains commentateurs avancent qu'un duel opposerait un Italien à un "candidat des Amériques", selon des rumeurs que rapporte le site suisse RTS. Angelo Scola contre Odilo Scherer ? Ou contre le Canadien Marc Ouellet ? Fin des rumeurs dès que le cardinal français Jean-Louis Tauran annoncera le résultat du conclave.

Votre avis : qu'attendez-vous du futur pape ?

EN VIDEO – La fumée noire s'est échappée du Vatican. Pour l'heure, le nouveau pape n'est pas élu.

"Fumée noire au Vatican, pas encore de pape"