Odilo Scherer : un Brésilien pourrait devenir le nouveau pape

Odilo Scherer : un Brésilien pourrait devenir le nouveau pape Odilo Scherer, nouveau pape ? Ce cardinal brésilien conservateur pourrait devenir le premier pape originaire d'Amérique latine.

[Mis à jour le 13 mars 2013 à 15h54] Il est l'un des grands favoris pour succéder à Benoît XVI. Archevêque du plus grand diocèse d'Amérique latine, celui de Sao Paulo au Brésil, Odilo Scherer est connu parmi ses pairs pour ses excellentes compétences de gestionnaire. Très bon communicant, il est considéré comme un homme ouvert, animé d'un esprit de dialogue, notamment auprès des différentes factions de l'Eglise. L'homme est aussi au fait des technologies modernes puisque c'est sur Twitter désormais qu'il a pris l'habitude de s'exprimer au plus grand nombre. Preuve de sa notoriété, son compte est suivi par plus de 23 000 personnes.

A 63 ans, il est assez jeune par rapport aux autres favoris, Angelo Scola (71 ans) et Marc Ouellet (68 ans). Odilo Scherer est plutôt admiré au Vatican pour sa personnalité, autant que pour les positions conservatrices qu'il exprime haut et fort. L'année dernière, Odilo Scherer a ainsi fait savoir qu'il considérait la dépénalisation de l'avortement des foetus anencéphales - décision prise par le Cour Suprême du Brésil - comme "immorale". Son autre force est aussi d'être brésilien - avec des origines allemandes -, ce qui fait de lui l'homme fort du catholicisme d'Amérique latine, l'un des continents les plus fervents du monde. Son élection dans le fauteuil de pape, à un an des Journées mondiales de la jeunesse à Rio serait une manière d'envoyer un signe extrêmement fort à tous les fidèles du continent américain.

Autre atout d'Odilo Scherer : ce religieux est polyglotte. Il manie ainsi l'anglais, le français, l'italien, l'allemand et l'espagnol, en plus du brésilien. Aujourd'hui, Odilo Scherer apparaît ainsi comme le très crédible challenger du grand favori Angelo Scola.

EN VIDEO : Odilo Scherer fait partie des grands favoris du conclave :

"Odilo Scherer pourrait devenir le nouveau pape"