François 1er : un pape à la santé déjà fragile

François 1er : un pape à la santé déjà fragile Le nouveau pape François, l'Argentin Jorge Mario Bergoglio, a 76 ans. Et souffre déjà de problèmes de santé.

Mercredi 13 mars 2013, à la surprise générale, c'est l'Argentin Jorge Mario Bergoglio qui a été élu pour prendre la succession de Benoît XVI. Un choix étonnant notamment quant à l'âge du nouveau pape. Jorge Mario Bergoglio, devenu le pape François ou François Ier, est un homme âgé. Il a fêté ses 76 ans le 17 décembre dernier. Un âge plus avancé que ceux des anciens favoris Angelo Scola (71 ans), Marc Ouellet (68 ans)  et surtout Odilo Scherer (63 ans). Le nouveau pape approche en fait de l'âge qu'avait Benoît XVI lorsqu'il a accédé à la même fonction, il y a huit ans. Il s'agit du huitième pape le plus âge de l'histoire.

Autre donnée des plus importantes : Jorge Mario Bergoglio ne dispose pas d'une santé de fer : ce jésuite vit avec un seul poumon, une partie de l'autre lui ayant été retirée lors d'une opération alors qu'il n'avait que 20 ans, à la suite d'une maladie infectieuse respiratoire. La santé de ce religieux est ainsi décrite comme fragile. Mais sa résistance est peut-être sous-estimée : cet homme se lève à 4h30 chaque matin et a passé énormément de temps dans les bidonvilles d'Amérique du sud quand il était encore archevêque de Buenos Aires.

L'élection de Jorge Mario Bergoglio a déjoué les prévisions des commentateurs, qui imaginaient l'Italien Angelo Scola, le Brésilien Odilo Scherer ou encore le Canadien Marc Ouellet prendre la tête de l'Eglise catholique. Pour la première fois, c'est un religieux des Amériques qui devient souverain pontife. Le premier à choisir le nom de François. Et c'est aussi le premier jésuite à accéder à cette fonction. Outre les questions d'âge et de santé, le choix de ce profil peut paraître étonnant car ce jésuite modéré et austère ne semble pas incarner le renouveau souhaité par une partie des fidèles.

ET AUSSI - Dossier : les secrets du pape François

EN VIDEO – Jorge Mario Bergoglio, cardinal argentin de 76 ans, est devenu le 266e pape mercredi 13 mars 2013.

Chargement de votre vidéo
"Jorge Mario Bergoglio devient le 266e pape"