Premier mariage gay : pourquoi Vincent et Bruno ?

Premier mariage gay : pourquoi Vincent et Bruno ? Le premier mariage homosexuel est célébré ce mercredi en France. Vincent Autin et Bruno Boileau s'unissent à Montpellier. Pourquoi eux précisément et pas un autre couple ?

L'engagement 31 de François Hollande est tenu : ce mercredi 29 mai, pour la première fois dans l'Histoire de France, un couple homosexuel se marie officiellement. Vincent Autin et Bruno Boileau se disent "oui" à la mairie de Montpellier. Il s'agit du premier mariage gay en France, un peu plus de 10 jours après la promulgation de la loi sur le mariage pour tous. Ce n'est pas le hasard qui a désigné ce couple gay pour être le premier à s'unir officiellement dans l'Hexagone. En septembre 2012, Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement à Montpellier, la ville dans laquelle résident les deux hommes. Un déplacement dans le cadre de sa mission de lutte contre les discriminations touchant les homosexuels. Vincent Autin, président de l'association de défense des droits des homosexuels Inter-LGBT de Languedoc-Roussillon, a rencontré la ministre à cette occasion.

La porte-parole du gouvernement avait alors demandé au militant : "Et si c'était toi le premier marié de France ?" Ni une, ni deux, Vincent Autin, 40 ans, a appelé son compagnon Bruno Boileau pour lui proposer le mariage. Un appel de 57 secondes qui s'est soldé par une réponse favorable du jeune trentenaire. Bruno Boileau a expliqué au journal Libération sa surprise : "J'étais étonné... j'ai dit oui. Puis, je suis parti réfléchir en laissant mes collègues de travail pour aller m'isoler dans un genre de placard... C'est bizarre quand on sait ce que représente le placard pour les gays". En effet, l'expression "faire son coming-out", est un diminutif de "coming out the closet", soit sortir du placard.

EN VIDEO – Vincent et Bruno ont décidé envisagent de fonder une famille.

"Vincent et Bruno, premiers mariés de même sexe"