Bruno Boileau : quand son père a rencontré Vincent, il l'a embrassé

Bruno Boileau : quand son père a rencontré Vincent, il l'a embrassé Cette cérémonie est historique : Vincent Autin, militant pour les droits des homosexuels, épouse ce mercredi son compagnon. Qui est Bruno Boileau, l'heureux élu ?

Qui est celui qui épouse ce mercredi 29 mai Vincent Autin, militant et organisateur de la gay pride à Montpellier ? Son nom : Bruno Boileau. Devenu également militant au fil des ans, Bruno Boileau est âgé de 30 ans. Fonctionnaire, il se décrit comme "employé de bureau". Il vit en banlieue parisienne, dans l'Essonne, lorsqu'il fait la rencontre de son futur époux, domicilié à Montpellier. Les deux hommes se sont en fait d'abord découverts sur le Web, sur un forum consacré au chanteur Christophe Willem. Après un an et demi d'une relation à distance, Bruno Boileau décide de se faire muter dans la capitale du Languedoc-Roussillon.

Au journal Libération, le jeune trentenaire a raconté son coming-out : c'est avec Vincent Autin qu'il découvre son homosexualité. Une homosexualité assumée presque illico. Il dévoile rapidement à ses parents cette relation, lui qui auparavant sortait avec des femmes. Au téléphone, il parle de sa nouvelle relation à sa mère, qui communique la nouvelle à son père, policier à la retraite. Le quotidien rapporte que Bruno Boileau présente son nouveau compagnon à ses parents un mois après le début de leur relation. Pas de poignée de main à l'arrivée, le père de Bruno Boileau fait d'entrée la bise au compagnon de son fils.

Vincent Autin est un militant de longue date pour les droits des homosexuels, il préside l'association de défense des droits des homosexuels Inter-LGBT du Languedoc-Roussillon. Agé de 40 ans, il a été en contact avec la ministre Najat Vallaud-Belkacem pour défendre sa cause. Ce mercredi 29 mai, dans la salle des rencontres de la mairie de Montpellier, il épouse celui qui est son compagnon depuis presque 7 ans lors du premier mariage gay de France. Le couple devient donc le premier couple homosexuel officiellement marié en France, en présence de cette même ministre, de centaines d'invités mais aussi de 230 journalistes et techniciens accrédités.

EN VIDÉO – A quelques jours du premier mariage pour tous, Bruno Boileau a expliqué à l'AFP : "Ça peut être intimidant l'attrait médiatique parce qu'on fait évidemment beaucoup d'interviews mais ce qu'on essaie d'avoir chaque fois à l'esprit c'est la finalité, c'est l'égalité pour tous et que monsieur et monsieur tout le monde et madame et madame tout le monde puissent aller se marier demain dans la mairie de leur ville tout simplement."

"Vincent et Bruno, premiers mariés de même sexe"