Heure d'hiver : mais à quoi ça sert ?

Heure d'hiver : mais à quoi ça sert ? La France passe à l'heure d'hiver le 27 octobre 2013. Mais pourquoi recule-t-on nos aiguilles exactement ?

La France change d'heure en 2013 dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre. C'est à 3h00 du matin très précisément qu'il faudra reculer les aiguilles de ses horloges puisqu'à cet instant précis, il sera en réalité 2h00. Pourquoi change-t-on d'heure exactement ? La mesure du changement d'heure a été adoptée dans l'Hexagone en 1975 pour des raisons énergétiques et économiques. Le choc pétrolier a notamment incité les pouvoirs publics à instaurer l'heure d'été et d'hiver afin de réduire les dépenses d'éclairage artificiel.

La logique est la suivante : en changeant d'heure deux fois par an, la France installe les heures durant lesquelles l'éclairage public est le plus sollicité sur les heures où l'ensoleillement est optimal. Ainsi, à parti du 27 octobre, après le changement d'heure en France, il fera jour plus tôt le matin, ce qui permet à EDF de réaliser des économies d'énergie. Selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, les économies réalisées en électricité sont estimées à 1,3 milliard de kw/h, ce qui correspond à 290 000 tonnes équivalent pétrole en énergie primaire, soit 4 % des consommations d'éclairage en France.

EN VIDEO - Le changement d'heure, à quoi ça sert exactement ?

"Pourquoi le changement d'heure ?"