Neknomination : le jeu très dangereux des ados sur Facebook

Neknomination : le jeu très dangereux des ados sur Facebook Ce jeu, très populaire dans les pays anglo-saxons, incite les jeunes à boire de l'alcool. Les "neknominations" auraient déjà fait plusieurs morts.

The Irish independant, média irlandais, l'affirme : deux jeunes de 19 et 22 ans seraient déjà morts après avoir joué aux "neknominations". En quoi consiste précisément ce jeu dangereux ? Il s'agit d'un défi que se lancent des amis ou des connaissances sur le Web. En clair, des adolescents se filment en train de boire et appellent deux amis à relever le défi, à suivre leur exemple. Si, à la base, le jeu n'était pas uniquement lié à la consommation d'alcool, c'est cette pratique qui prend le dessus sur les vidéos postées sur Internet. A la base, la neknomination consistait à boire un verre tout en appelant deux amis à réaliser "quelque chose de gentil". Pour que le message se diffuse sur les réseaux sociaux, les jeunes utilisent le hashtag #neknomination.

Sur Facebook, l'une des pages consacrées à ces défis (photo ci-dessus) compte plus de 21 000 fans, mais les créateurs semblent dépassés par le succès de cette pratique dangereuse. Une mise en garde a été postée, en anglais : "Assurez-vous de prendre soin de vous lorsque vous jouez à neknomination, et de respecter vos limites, avec un seul verre. De nombreuses personnes nous disent que des gens sont morts en jouant à ce jeu, mais quand vous choisissez de mélanger trois bouteilles différents d'alcool pure, vous n'êtes plus en train de joueur à neknomination, vous jouez avec votre vie. C'est pourquoi cette page n'a jamais contenu de vidéo avec plus d'un verre".

Les neknominations sont particulièrement populaires dans les pays anglophones, notamment en Australie et en Irlande.

EN VIDEO - Les Français boivent trop, selon l'épidémiologiste Catherine Hill.

"Les Français boivent 5 verres d'alcool par jour, en moyenne"