Gastro, grippe : la France en alerte, les régions les plus touchées [CARTE]
Les maux de l'hiver sont en train de se propager dans la population. Le nombre de cas de gastro-entérite et de grippe se sont considérablement accrus ces derniers jours. Pour la gastro-entérite, le seuil épidémique, c’est-à-dire le nombre de cas de "diarrhée aigüe" au-delà duquel on peut parler d'épidémie selon l'Institut de veille sanitaire (il faut que ce seuil soit dépassé deux semaines consécutives pour que l'épidémie soit déclarée) est déjà atteint. La grippe ne devrait pas tarder à atteindre le même niveau dans les prochains jours voir cette semaine.
Le réseau Sentinelles, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale et de l'Université Pierre et Marie Curie, chargé d'observer la propagation d'épidémies en France, indique que le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë, constatés lors des consultations chez les médecins, était de 288 cas pour 100 000 habitants lors de la seconde semaine de l'année. Un chiffre qui représente 186 000 nouveaux cas, et qui est donc au-dessus du seuil épidémique fixé à 278 cas pour 100 000 habitants. Les zones les plus touchées par la gastro-entérite sont le Limousin (1 021 cas pour 100 000 habitants), la Picardie (562 cas pour 100 000) et l'Auvergne (492 cas pour 100 000).

La gastro-entérite frappe aussi sévèrement la Bretagne, la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, tout le bassin parisien et une partie du sud-est du pays. Dans toutes ces régions, absences à l'école et arrêts maladie se sont multipliés depuis une semaine. La Provence, qui a interrogé un médecin de La Ciotat, rapporte une multiplication des consulations avec en moyenne deux patients par jour souffrant des symptômes de la gastro. La bonne nouvelle : l'épidémie de gastro-entérite serait moins virulente depuis quelques années et les moyens de l'éviter sont connus. Un lavage de mains très régulier, en sortant des toilettes évidemment, mais aussi après avoir pris les transports en commun ou encore au moment des repas permettrait d'éviter la maladie presque à coups sûrs.
Le nombre de syndromes grippaux est quant à lui juste en dessous du seuil épidémique (174 cas pour 100 000 habitants quand le seuil est de 179 cas pour 100 000 habitants). Cette fois, les régions les plus touchées sont le Poitou-Charentes (359 cas pour 100 000 habitants), la Basse-Normandie (308 cas pour 100 000) et l'Auvergne (283 cas pour 100 000). Selon, l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de SANté (Irsan), un autre réseau d'observation des épidémies, le stade épidémique aurait déjà été franchi la semaine dernière pour la grippe.

Concernant la grippe, un vaccin existe depuis déjà plsuieurs annnées, mais tandis que les maladies de saison s'installent la mutation du virus, rend le vaccin moins efficace cette année.