Patrick Timsit : une affiche devenue polémique après les attentats
"On ne peut pas rire de tout". Le titre du nouveau spectacle de l'humoriste Patrick Timsit* ne pouvait être mieux choisi. L'affiche censée faire sa promotion a été censurée par la société JCDecaux, qui refuse de l'apposer sur les colonnes Morris, ce fameux élément de mobilier urbain vert qu'on trouve notamment à Paris. Sur cette affiche, on voit l'humoriste, représenté sous la forme d'un dessin, qui enlace... un obus. "Cela peut heurter, dans la rue, la sensibilité de personnes déjà éprouvées par les événements tragiques de la semaine dernière", justifie JCDecaux, cité par Le Monde. En un mot, l'affiche est retoquée. Une décision prise à l'unanimité par le comité de l'entreprise, assure cette dernière.
#JCDecaux Patrick Timsit obligé de modifier l'affiche de son spectacle http://t.co/ltWnbCIF52 pic.twitter.com/nXG5Jz3zPd
? Golem13 (@Golem_13) 16 Janvier 2015
"Cette histoire est sidérante et absurde", fait savoir au Monde le dessinateur Stéphane Trapier, à l'origine de l'affiche. "C'est du politiquement correct précautionneux, c'est le contraire de ce qu'il faut faire", estime-t-il, passablement énervé. Même son de cloche du côté du directeur du théâtre du Rond-Point, à Paris, où Patrick Timsit débutera sa tournée à partir du 20 janvier : "C'est grotesque". Et l'homme de rappeler que cette affiche a déjà été diffusée dans le métro, à la télévision, dans les médias et sur les brochures promotionnelles... "Personne ne s'en est offusé." Le principal intéressé, Patrick Timsit, affirme n'être "même pas énervé". "Ces gens de JCDecaux sont paumés, perdus, ils voient le mal partout, que peut-on faire pour eux ?"
*du 20 janvier au 22 février au théâtre du Rond-Point (Paris), à 18h30.