Sophia Aram : sa vidéo en burqa ne passe pas inaperçue
Elle distille tous les matins son humour empreint de convictions au micro de France Inter, entre 7 et 9 heures, égratignant régulièrement les hommes et femmes politiques qui ont la malchance de se trouver en face d'elle. L'humoriste Sophia Aram a frappé très fort ce lundi, pénétrant dans les studios de Radio France, recouverte d'une burqa (ou plus précisément d'un niqab). Si les auditeurs n'ont pu s'en rendre compte qu'à travers la voie de Patrick Cohen, son interlocuteur de la matinale, et par l'adoption d'un accent arabe grossissant volontairement le trait, les images de l'émission, publiées comme chaque jour sur le site de la radio publique, ont quant à elles fait le tour du Web.
Ce qui a poussé Sophia Aram à se recouvrir d'une burqa ? La mort du roi d'Arabie Saoudite Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud la semaine passée et surtout l'hommage de la présidente du FMI Christine Lagarde, qui avait salué le "féminisme discret" du monarque. Dans un pays où les libertés accordées aux femmes sont encore portion congrue, la formule n'avait pas manquée de faire jaser. Sophia Aram a raillé l'ancienne ministre française de l'Economie dans son billet d'humeur, évoquant d'entrée des progrès "tellement discrets que je n'avais pas vu ce qu'il a fait pour les femmes" ou concluant en affirmant que "de discrétion en discrétion, dans un ou deux millénaires peut-être qu'en Arabie Saoudite les femmes obtiendront les mêmes droits que les hommes".
En début de soirée, la vidéo de Sophia Aram avoisinait les 130 000 vues sur Dailymotion et les 2 500 échanges sur Twitter.
Voir la vidéo sur le site de France Inter
Hommage au roi Abdallah... féministe discret, très discret. http://t.co/IuyBR77BAd
— sophia aram (@SophiaAram) 26 Janvier 2015