Juifs en France : un journaliste met une kippa à Paris, insultes et moqueries suivent

Juifs en France : un journaliste met une kippa à Paris, insultes et moqueries suivent Un journaliste israélien s'est filmé en caméra discrète en train de marcher dans les rues de la région parisienne, coiffé d'une kippa. Et les réactions des passants ont parfois été violentes.

Le procédé est connu : se filmer en caméra discrète, en pleine rue, pour observer la réaction des passants. Une étudiante belge Sofia Peeters, avait initié le mouvement, il y a deux ans, afin de dénoncer le sexisme et le harcèlement dont sont parfois victimes les femmes. Une New-Yorkaise l'avait également imitée. Zvika Klein, un journaliste israélien du site NRG, qui a été racheté par le journal centriste Maariv, s'est livré au même genre d'exercice. Mais cette fois avec pour objectif de révéler l'antisémitisme ordinaire en France. L'homme s'est coiffé d'une kippa, et a enfilé un tsitsit (des tresses aux coins des vêtements portés par certains religieux). Il a marché les 3 et 4 février, 10 heures durant, sans prononcer la moindre parole. Dans les rues de la capitale, mais aussi en banlieue parisienne. De sa déambulation, il n'a gardé qu'une minute trente. Sur ses images, certains passants prononçant le mot "juif" à son passage, quand d'autres crachent, ou scandent des slogans pro-palestiniens. Parfois, on entend des moqueries, voire des insultes : "Ce mec est venu se faire bai..., se faire enc..." (la vidéo en intégralité ici).

Dans le court article avec la vidéo, le journaliste, qui était accompagné d'un caméraman filmant discrètement et d'un agent de sécurité, avoue avoir eu quelques sueurs froides. "Dans les zones touristiques, l'ambiance est relativement calme, mais plus nous nous éloignions, plus les regards haineux, les phrases lancées, les attitudes m'ont fait me sentir mal, pas tranquille", raconte-t-il. Il parle notamment des quartiers comme Barbès et le département de la Seine-Saint-Denis comme des lieux particulièrement hostiles. "Je sais que le gouvernement fait de son mieux pour protéger la communauté juive, mais Paris est une ville de moins en moins sûre pour les Juifs", poursuit-il. Et de conclure : "Je ne pense pas que les no-go-zones existent [en référence aux propos du journaliste de Fox News, ndlr]. En revanche, oui, les no-jews-zones sont malheureusement bien réelles."

Face aux nombreuses réactions suscitées par cette vidéo, des journalistes français se sont intéressés au profil de leur confrère israélien. Selon les Inrocks, l'homme "a une ligne [éditoriale] très orientée", du fait notamment de son passé. Avant de rejoindre la rédaction de NRG, un média propriété de Sheldon Adelson, qui finance par ailleurs le parti républicain aux Etats-Unis, le journaliste a notamment été porte-parole de l'armée israélienne, entre 2003 et 2004. Mais dans un pays où le service militaire est obligatoire, les liens entre le monde militaire et civil sont inévitables. Toujours d'après les Inrocks, Zvika Klein a également abondamment relayé des articles et des propos ayant trait à l'alyah, le fait d'immigrer en Israël. Ce qui accréditerait, selon le magazine, la thèse d'une vidéo orientée politiquement, visant à promouvoir l'alyah après des Juifs français. Une idée également défendue par Rue 89 dans son article intitulé : "La vidéo pro 'alyah' d'un journaliste israélien".