Photos des frères Kouachi : des cadavres dans Paris Match

Photos des frères Kouachi : des cadavres dans Paris Match L'hebdomadaire Paris Match a-t-il eu raison de publier les photos des corps des frères Kouachi dans son édition du 19 mars 2015 ? Info ou voyeurisme glauque ? Le Web réagit.

[Mis à jour le 19 mars 2015 à 12h35] Ces clichés risquent de faire parler, voire de faire polémique. Paris Match a décidé de publier les photos des cadavres des frères Kouachi, tués par le GIGN à Dammartin-en-Goële le 9 janvier dernier. Deux jours avant, les deux terroristes avaient abattu de sang-froid douze personnes dans la rédaction de Charlie Hebdo. Après une longue traque de plus de 48 heures et un siège durant une journée entière, les deux terroristes ont lancé leur dernier assaut contre les forces de l'ordre qui les avaient localisés dans une imprimerie, en Seine-et-Marne, alors qu'ils se dirigeaient vers Paris, probablement pour un ultime raid. Paris Match a décidé de retracer ces dernières heures du duo infernal qui a marqué durablement la France, photos à l'appui.

Sur son site Internet, Paris Match a watermarqué ses précieuses photos. © Capture Parismatch.com

Au total, ce sont trois clichés qui ont été publiés par Paris Match. Une photo montre les cadavres de Saïd et chérif Kouachi, les deux assassins des dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, côte à côte. Sur ce qui ressemble à une voie de circulation, près d'une plaque d'égouts, les deux cadavres jonchent le sol. A gauche, on distingue clairement un gilet pare-balles soulevé et recouvrant la tête de Saïd Kouachi, couché sur le ventre, le bras posé sur le trottoir. A droite, son frère Chérif est sur le dos, jambes croisées, les bras le long du corps. Paris Match précise dans sa légende que les corps ont été retournés par les démineurs qui se sont assurés qu'aucun piège n'avait été tendu par les terroristes. L'hebdo a publié ces clichés en noir et blanc, ajoutant  à la noirceur de cette scène surréaliste.

Des photos polémiques

Sur Internet, les réctions n'ont en tout cas pas tardé. Plusieurs internautes s'étonnent du choix éditorial de Paris Match, certains le jugeant voyeur et racoleur, d'autres craignant qu'il attise les haines. Critiqué par BFMTV, l'hebdo est défendu par ceux qui considèrent que le chaîne d'info en continu a parfois dérapé dans son traitement des attentats.

Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, a justifié son choix de publier ces clichés. Sur Europe 1, il a qualifié ces images de "photos pour l'Histoire". Le patron de Match indique que l'hebdomadaire a publié "trois photos qui montrent à la fois ces deux corps avec leurs Kalachnikov à côté d'eux". Le but : raconter ce qui a été le point final de trois journées folles pour le pays et démontrer, s'il en était encore besoin, la "folie meurtrière des Kouachi".

EN VIDEO - Comment les Kouachi et Coulibaly ont préparé l'attaque contre "Charlie Hebdo".

"Comment les Kouachi et Coulibaly ont préparé l'attaque contre "Charlie Hebdo""