Marée du siècle 2015 : les plus forts coefficients annoncés
[Mis à jour le 20/03/2015 à 10h45] Le week-end sera exceptionnel ! Entre l’éclipse solaire de vendredi matin, l’équinoxe de printemps et la marée du siècle, la nature va nous offrir un trio de phénomènes à couper le souffle. Sur les côtes, ce sera la série de marées de très grande ampleur qui constituera le clou du spectacle. La conjonction du soleil, de la Lune et de la Terre va produire des coefficients de marée atteignant les 119, sur un maximum théorique de 120. Dans la baie du Mont-Saint-Michel, le marnage, c’est-à-dire la différence entre les eaux les plus hautes et les plus basses, dépassera les 14 mètres !
Dès ce vendredi matin, le coefficient mesuré par le SHOM (Service hydrographique et océanographique de la marine) dépassera la barre des 110 (heure des eaux hautes). Les valeurs atteindront ensuite 115 dans la soirée. C'est samedi 21 mars que la marée du siècle sera à son plus haut. Dans la matinée (par exemple autour de 8 heures à Saint-Malo), le coefficient atteindra 118. Puis le coefficient de marée culminera 119 en fin d'après-midi et en soirée ! Du jamais vu depuis 18 ans. Dimanche 22 mars, le coefficient redescendra à 118 le matin, puis à 115 l'après-midi. Vigilance cependant : les eaux seront au plus haut autour du Mont-Saint-Michel dimanche matin !
En effet, le coefficient de marée ne mesure pas la hauteur des eaux, mais donne une indication sur l'écart de hauteur d'eau entre une marée basse et une marée haute semi-diurne consécutives. Ici, les parties de la journée que nous évoquons ici sont celles où les eaux seront à leur hauteur maximale (le coefficient concerne également la marée basse précédente). A titre de comparaison, sachez qu'une marée "moyenne" équivaut à un coef. de 70. A partir de 95, on parle de "marée de vive-eau moyenne", c'est-à-dire d'une marée moyenne lors des saisons les plus favorables. C'est notamment le cas autour des équinoxes. Pour le SHOM, le maximum absolu est un marnage de 7,32 mètres à Brest, soit un coefficient de 120. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les horaires des marées à Saint-Malo, avec leurs coefficient et leur hauteur :
| Jour | Marée | Horaire | Coefficient (hauteur) |
|---|---|---|---|
| Ven. 20 mars | Basse | 01h36 | (0,95 m) |
| Haute | 06h59 | 110 (12,90 m) | |
| Basse | 14h04 | (0,40 m) | |
| Haute | 19h23 | 115 (12,95 m) | |
| Sam. 21 mars | Basse | 02h27 | (0,40 m) |
| Haute | 07h45 | 118 (13,35 m) | |
| Basse | 14h52 | (0,10 m) | |
| Haute | 20h07 | 119 (13,25 m) | |
| Dim. 22 mars | Basse | 03h12 | (0,20 m) |
| Haute | 08h28 | 118 (13,45 m) | |
| Basse | 15h35 | (0,15 m) | |
| Haute | 20h48 | 115 (13,20 m) |
Tout le littoral de l'Atlantique et de la Manche est concerné par cette marée du siècle (voir les horaires des marées au Mont-Saint-Michel et à Saint-Malo). En guise d’avant-goût, découvrez les images du Mont-Saint-Michel encerclé par les eaux en février dernier. Le coefficient de marée était alors "seulement" de 114. Cette fois, le chiffre devrait s’élever à 119 ! Voir la vidéo :