Modulations allocations familiales (CAF) : qui va perdre, et combien ?
La Caisse nationale d’allocations familiale (CNAF) s’y était opposée. Mais la modulation des allocations familiales, votée en octobre, va bel et bien entrer en vigueur à compter du 1er juillet. Selon les Echos, qui ont pu se procurer une note confidentielle de la CNFA, dévoilée aujourd’hui, 500 000 familles vont être touchées par cette mesure. Et sur ces 500 000 familles, environ la moitié (52 %) verra ses prestations baisser de 75 %. Soit une perte moyenne de 127 euros par mois. En fait, écrit les Echos, les prestations seront divisés par deux à partir de 6 000 euros nets de revenus par mois, par quatre à partir de 8 000 euros (chaque enfant supplémentaire élevant ce plafond de 500 euros). Un mécanisme de lissage va être déployé pour éviter, par exemple, qu'une famille gagnant 6001 euros ne voient ses allocations brusquement réduites de moitié.
En plus de la modulation par les revenus, la modulation par l’âge est également mise en place. 154 000 foyers avec des enfants de plus de 14 ans vont être impactés par cette mesure. Perte sèche moyenne : 51 euros de plus par mois. En clair, les familles plus touchées par ces modulations devraient perdre, chaque mois, environ 178 euros. Les Echos précisent que les deux tiers des ménages perdants sont des couples avec deux enfants, l’autre partie étant composée en majorité de familles avec trois enfants (23 %). Les ménages monoparentaux sont très peu touchés (2 %). Pour l’Etat, c’est surtout un moyen de renflouer les caisses : les économies attendues devraient s’élever à 865 millions pour une année pleine. Mais le gouvernement met aussi en avant l'argument de la justice sociale, puisque les familles concernées ont des revenus très largement au-dessus de la moyenne nationale.
En vidéo - Dès juillet prochain, la modulation des allocations familiales en fonction des revenus entrera en application. Ces aides seront divisées par deux à partir de 6 000 euros de revenu environ par foyer et par quatre au-delà de 8 000 euros.