Radio France, Académie française… 10 institutions qui coûtent très cher à l'Etat

Radio France, Académie française… 10 institutions qui coûtent très cher à l'Etat Quelles sont les institutions qui dépensent le plus ? Quelles sont les pistes pour économiser ? Linternaute.com passe en revue les dépenses les moins justifiées de l'Etat.

Et si on faisait des économies ? Alors que la dette publique atteint 93,5 % du produit intérieur brut, de nombreuses voix s’élèvent, appelant à un Etat plus efficace et plus économe. De l’Académie française aux sous-préfectures en passant par Radio France ou le Conseil économique, social et environnemental, Linternaute.com vous propose de découvrir quelques-unes des institutions publiques les plus dépensières. Pour découvrir le constat et les pistes dans chacune d’elles, cliquez sur l’image ci-dessous.

En France, les gardiens de la rigueur budgétaire sont les membres de la Cour des comptes. Cette institution publie un célèbre rapport annuel qui "épingle" (comme l’écrivent toujours les journalistes) la gourmandise de certains politiques ou institutions et explore les possibilités de réduction de la dépense publique. Des rapports parlementaires ou des articles publiés par des think-tank proposent eux-aussi des réflexions intéressantes sur le sujet. En France, les dépenses de l’Etat dépassent les 370 milliards d’euros annuels.