Fête des mères 2015 : la date qu'il ne faut pas oublier
[Mis à jour le 27 mai 2015 à 11h38] C'est une date à retenir pour être sûr de ne pas décevoir les mamans. Le dimanche 31 mai 2015, c’est la fête des mères. Si la célébration a lieu le premier dimanche de mai dans la majorité des pays du monde, en France, on a choisi le dernier dimanche de mai pour célébrer les mamans. Une règle immuable sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans ce cas, la fête des mères a lieu le 1er dimanche de juin. L'an prochain, la fête des mères sera célébrée le dimanche 29 mai, l'année suivante, le 28 mai 2017. L'origine de la fête des mères semble remonter à l’époque de la Grèce antique. A l’époque, on célébrait Rhéa, qui est considérée comme la mère de tous les dieux. Les Romains fêtaient également les femmes et les mères dès le Ve siècle avant Jésus-Christ.
S'il ne fallait retenir qu'un seul chiffre pour être certain que la date de la fête des mères ne doit pas être oubliée, il faudrait retenir celui-ci : sur Selon une étude menée par Maximiles.com en 2013, environ 80 % des mamans françaises reçoivent un cadeau durant la fête des mères. Et 74 % se déclarent déçues si on ne leur souhaite pas. Preuve de l'importance acquise par cette fête, devenue un rendez-vous incontournable, même si d'aucuns déplorent le consumérisme inhérent à cette célébration. En moyenne, si l'on en croit une étude Ipsos Unibail-Rodamco, chaque Français dépenserait en moyenne 40 euros pour faire plaisir à sa maman ce jour. Pas si mal mais loin du budget des Américains, qui dépassent les 120 dollars en moyenne. Parmi les plus cadeaux les plus populaires en France, le bouquet de fleurs. Un classique pour lequel optent environ 6 Français sur 10, selon l'étude Maximiles. Suivent les bijoux et les "petites attentions".
Napoléon, puis la IIIe République
En France, c’est l'empereur Napoléon qui a eu l’idée d’une fête des mères. Le but de l’époque était de renforcer les valeurs familiales mais aussi de stimuler la natalité. Mais la première véritable fête des mères a lieu le 10 juin 1906, dans le village d’Artas, dans l’Isère. En 1918, Lyon célèbre la "journée des mères", en hommage à celles qui ont perdu leur fils ou leur époux durant la Première Guerre mondiale. En fait, la première cérémonie officielle, à l’échelle nationale, n’aura lieu qu’en 1926.
EN VIDEO - Début mai, de nombreuses stars américaines ont profité de la fête des mères (célébrée plus tôt outre-Atlantique) pour passer quelques moments en famille.
Pourquoi une date de la fête des mères fin mai ?
La France ne célèbre donc pas la fête des mères le second dimanche de mai, comme aux Etats-Unis. La plupart des pays du monde se sont alignés sur le modèle américain, mais pas la France. Pourquoi ? Pas uniquement par esprit d'indépendance, mais surtout parce que ce dimanche-là est officiellement réservé à la pucelle d'Orléans. Les députés français ont en effet institué en 1920 la "fête nationale de Jeanne d'Arc" le deuxième dimanche de mai, chaque année. Une célébration aujourd'hui oubliée par les plupart des Français et des représentants de la République.
Une date inscrite au calendrier par Pétain, mais...
Contrairement à la légende populaire, ce n’est pas le Maréchal Pétain qui a inventé la fête des mères. Mais, en plein régime de Vichy, c’est lui qui a instauré officiellement au calendrier la "journée nationale des mères", le 25 mai 1941. Près de dix ans plus tard, le 24 mai 1950, le président de la République de l’époque, Vincent Auriol, signe une loi qui fixe la date de la fête des mères au dernier dimanche de mai. On peut donc considérer que la fête des mères est en réalité une fête républicaine.
C'est bien en effet la IIIe République qui a mis en place la politique nataliste qui permettra à la France de devenir une puissance démographique au cours du XXe siècle. Dans les années 1920, la France instaure les premières allocations familiales. Dans le même temps, la contraception et l'avortement sont moralement et juridiquement condamnées. La fête des mères est ainsi promue, dans le cadre de ces politiques natalistes, par une République encore très mysogine, valorisant la famille traditionnelle et la répartition des rôles sociaux en fonction du genre au sein de la société française.
Les mères oui, et la date de la fête des pères ?
Si la création de la fête des mères s'inscrit dans une démarche politique, la naissance de la fête des pères a pour origine une initiative commerciale. La société Flaminaire a lancé au début des années 1950 une campagne promotionnelle pour la vente de briquets qu'elle commercialisait. La date de la fête des pères fut officialisée en 1952 et fixée au troisième dimanche de juin. La fête des pères 2015 tombe donc le dimanche 21 juin.