Fête des mères : une date particulière en France et dans le monde

Fête des mères : une date particulière en France et dans le monde FETE DES MERES 2015 - La date de la fête des mères, à la fin mai ou début juin, est un jour bien particulier du calendrier français. Mais cette date a une histoire complexe et s'est développée de façon très différente dans le monde.

Non et encore non ! La date de la fête des mères qui a lieu le dimanche 31 mai 2015 cette année n'est pas le fruit du régime du maréchal Pétain comme on peut le lire ou l'entendre ici ou là. Si Vichy et la France collaborationniste, fidèles à la devise "Travail, famille, partie", ont institutionnalisé la fête des mères dans les années 1940, elles n'en sont pas à l'origine et n'ont pas non plus instauré la date de la fête des mères, quelques semaines après la fête des grands-mères, telle qu'on la connait aujourd'hui.

Dès 1906, à la fin mai déjà, le peintre Félix Régamey réalise une affiche pour faire la promotion d'une fête dédiée aux "mères françaises". A l'époque, la fête est limitée au XVIe arrondissement de Paris. Le 28 mai, les salons de l'hôtel de ville offriront des petits fours aux mamans de la capitale. Quelques jours plus tard, le 10 juin 1906, c'est la commune d'Artas, en Isère, qui crée la première "fête des mères". Les mères de familles nombreuses sont à l'honneur et se voient décerner un prix vantant leur "mérite". Suivront des journées dédiées aux mères un peu partout en France. Après la grande guerre, les mères et épouses ayant perdu leur mari au combat sont honorées, notamment à Lyon en 1918.

Une fête des mères de janvier à décembre dans le monde

Le gouvernement se mêle de la fête des mères en 1929, avec une première "journée des mères" officielle. Le but : encourager les naissances, l'une des priorités de l'entre-deux guerres. Vichy inscrira la fête des mères au calendrier, mais c'est après-guerre, en 1950, qu'une loi institutionnalise le rendez-vous, le dernier dimanche de mai ou le suivant en cas de Pentecôte.

Dans le monde, la fête des mères a suivi un parcours très hétéroclite selon l'histoire politique mais aussi les calendriers religieux. Elle est ainsi fixée au quatrième dimanche de Carême en Irlande, en février dans le calendrier hébreux, lors de l'équinoxe de mars dans plusieurs pays du Moyen-Orient, le premier dimanche de mai aux Etats-Unis mais aussi en Espagne ou encore au Portugal plus proches, le second dimanche de mai dans de très nombreux pays (sans doute la date la plus suivie) et jusqu'au 22 décembre en Indonésie.