Fête des mères 2015 : date incontournable pour les Français [SONDAGE]

Fête des mères 2015 : date incontournable pour les Français [SONDAGE] SONDAGE - Alors que la date de la fête des mères se profile à l’horizon, un sondage Ipsos/Interflora vient confirmer tout l’amour que les Français éprouvent à l’égard de leur maman.

[Mis à jour le 29 mai 2015 à 12h05] Le 31 mai prochain, c’est la fête des mères. Un rendez-vous incontournable que peu de Français oublient, davantage ancré dans notre calendrier que la fête des grands-mères. C’est en tout cas ce qu’affirme un sondage Ipsos/Interflora. Si l’on croit cette enquête, 92 % envisagent de souhaiter une bonne fête à leur maman. 42 % des personnes interrogées confient d’ailleurs être en manque de leur maman. Et plus ils sont éloignés d’elle, plus ce manque est fort. Quand ils se trouvent à plus de 2 heures de leur génitrice, 67 % indiquent éprouver un manque vis-à-vis d’elle. Ils ne sont que 42 % lorsqu’ils se trouvent à moins d’une heure d’elle.

EN VIDEO - La date de la fête des mères revêt encore plus d'importance aux Etats-Unis, où elle a lieu le 1er dimanche de mai.

Chargement de votre vidéo
"Quand les stars déclarent leur amour à leur maman"

Quel est donc le cadeau le plus offert à la fête des mères ? Comme pour la fête des grands-mères, c'est de très loin le bouquet de fleurs et les commerçants le savent bien. C'es d'ailleurs pour les fleuristes la journée la plus importante de l'années, car les ventes dépassent celles réalisées lors de la Saint-Valentin ou des fêtes de fin d'année. Avec 48 euros en moyenne dépensés par Français pour faire un joli cadeau, les marchands de fleurs ont tout intérêt à suivre les tendances et les nouvelles habitudes de consommation : l'achat en ligne, via ordinateur et désormais smartphone, est devenu incontournable.

Pour faire plaisir à sa maman, on se creuse parfois un peu la tête. Mais si certains veulent à tout prix opter pour un cadeau tendance, d’autres privilégient en effet la sécurité et restent classiques. Les fleurs sont achetées autant par des hommes que par des femmes. D’après une précédente enquête menée par Maximiles.com, en 2013, 63,6 % des Français opteraient en effet pour ce présent. Cela tombe bien : les bouquets sont le bien offert le plus apprécié par les mamans. Toujours d’après l’étude de Maximiles.com, 8 mamans françaises sur 10 reçoivent un cadeau durant la fête des mères. Une fête commerciale, vous avez dit ?