Vincent Lambert : la vidéo des "pro-vie", une atteinte à la dignité humaine ?

Vincent Lambert : la vidéo des "pro-vie", une atteinte à la dignité humaine ? VIDEO - Des images étonnantes et perturbantes de Vincent Lambert à l'hôpital ont été diffusées par un comité de soutien. "Vincent n'est pas en fin de vie" explique l'un des auteurs du film.

[Mis à jour le 10 juin à 16h21] L'initiative vient du comité de soutien à Vincent Lambert qui dénonce depuis des années les procédures judiciaires se prononçant sur le sort du jeune homme, dans un état végétatif depuis des années. Ce comité "pro-vie" défend également la poursuite de la prise en charge médicale de Vincent Lambert. Il vient de mettre en ligne une vidéo de plus de 2 minutes, tournée le 5 juin, montrant le patient très lourdement handicapé dans son lit, au téléphone avec sa mère, puis avec un des ses frères. La décision de la CEDH, qui a validé l'arrêt des soins, est un nouveau coup dur pour les parents de Vincent Lambert et pour ce comité de soutien. Elle a probablement motivé la publication de cette vidéo troublante, dans laquelle un ancien camarade de classe assure que "Vincent n'est pas en fin de vie".

"Vincent Lambert : une vidéo tournée par ses proches relance le débat"

Difficile de savoir ce que signifient les réactions de Vincent Lambert filmées par ce comité de soutien, lorsque sa mère au téléphone, prononce ces mots : "Les nouvelles ne sont peut-être pas bonnes, mais nous sommes tous avec toi. On va te faire sortir de là, c'est injuste. Je t'aime". Tétraplégique et dans un état végétatif depuis des années, Vincent Lambert est maintenu en vie, nourri et hydraté, artificiellement. En 2011, les médecins ont qualifié son état de "conscience minimale", puis en 2014, d'état "végétatif". L'épouse de Vincent Lambert et cinq de ses frères réclament depuis des années que Vincent Lambert puisse mourir "dignement", conformément à ce qu'il aurait souhaité selon eux.

Une atteinte à la dignité humaine ?

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a décidé de se prononcer sur le bien-fondé de la diffusion de la vidéo dans les médias. Selon les informations du Monde, le sujet sera évoqué en session plénière dès ce mercredi, alors que ce cas relève habituellement du groupe de travail "respect des droits et libertés". Le CSA pourrait juger que le choix des chaînes de télévision BFM-TV et iTélé (cette dernière ayant floutté les images) de montrer la vidéo peut constituer une atteinte à la dignité humaine. La vidéo mise en ligne sur Internet - rappelons que le CSA n'a pas compétence sur ce support - fait l'objet de nombreuses réactions. De nombreux médecins interrogés sur les chaînes d'info en continue et à la radio font part de leur indignation. Sur Europe 1, le professeur Kanner, qui a été chargé des soins palliatifs de Vincent Lambert, considère que la vidéo peut tromper l'opinion publique : "Ces malades sont effectivement perturbants pour le commun des mortels que nous sommes. On a le sentiment qu’ils réagissent à leur environnement, puisque toutes les informations sensorielles arrivent à leurs cerveaux".